Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
2 octobre 2008

Anniversaire du blog... le mois passé :)

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que je n'ai pas encore publié la critique du premier épisode de la saison 3 de FNL - que je n'ai toujours pas vu - que je ferme mon blog. J'ai un peu honte à vrai dire. Je publie Californication et DHW le jour après leur diffusion et FNL devra attendre un jour supplémentaire. Comme certains le savent, c'est mon drama préféré donc je pensais publier la critique aujourd'hui mais je suis overbooké aujourd'hui - de mauvaise humeur de surcroît -. Mais ne vous inquiétez pas, ma mauvaise humeur ne se ressent jamais sur internet. C'est pas pour rien qu'il y a les smileys :)

Bref, je disais que je ne pourrais donc pas publier la critique de FNL ce soir, elle viendra demain. J'ai également prévu la critique du 201 de Pushing Daisies, très attendu pour ma part et du 104 du journal intime d'une call-girl. Pour ceux qui sont adèptes des pratiques SM, demain est un jour à ne pas rater sur Unit-E parce que l'épisode de SDOFACG s'y consacre.

En ce qui concerne le blog lui-même, je me suis souvenu hier soir que j'ai loupé son premier anniversaire :) Vous remarquerez mon sens appuyé de l'organisation ! À vrai dire, je ne sais pas exactement quand j'ai commencé le blog, c'était à peu près fin septembre donc évidemment c'est déjà passé. Ca doit être le 30. Donc je profite de cet article un peu indépendant pour parler du blog et éventuellement recevoir vos impressions sur cette "première saison" de Unit-E. Première année du moins. Première année plutôt mouvementée puisque le blog a connu beaucoup de retournements de situations. J'ai commencé chez Allociné. Je ne comptais absolument pas me lancer dans ce genre de blogs mais il fallait que j'écrive une critique du 301 de Prison Break que j'ai considéré et que je considère toujours comme un épisode attrocement mauvais. Et tout a commencé depuis cette critique là. Donc merci les scénaristes du 301, c'est grâce à vous que le blog est né tellement votre épisode était mauvais.

Ensuite les épisodes s'enchaînaient : Gossip Girl 101 et Heroes 201 faisaient partie des premières critiques publiées. J'ai ensuite développé un système qui consistait en la critique de plusieurs épisodes par semaine (des même séries donc) avec un bilan en fin de semaine -- publié chaque vendredi à 20h précises -- sur les hauts et les bas de la semaine écoulée... et une moyenne sur 10 puisque chaque épisode était noté sur 10. Le concept du blog s'est épaissi au fur et à mesure de son développement : je commençais à publier des news et pour combler le week-end - pratiquement vide vu que les inédits n'étaient que diffusés pendant la semaine -, je publiais une critique de la saison 1 de Veronica Mars le samedi et une autre le dimanche. Je comptais m'arrêter à la saison 1 mais la série m'a tellement plu que j'ai poursuivi. Puis la routine DHW, B&S, Heroes, HIMYM, Chuck, Pushing Daisies (...) continuait pendant la semaine.

J'ai pensé à fermer le blog, plus d'une fois. Déjà je suis passé sur une plateforme extrêmement compliquée et qui m'a vallu des nuits blanches : Joomla (parce que les fonctions d'Allociné étaient très limitées et je voulais quelque chose de plus personnel et de plus élaboré - graphiquement et techniquement). J'ai vite compris que le système ne me convenait pas et je suis revenu sur Allociné. Puis je voulais convertir le blog en blog pour films seulement avec des news, critiques et bandes-annonces vu que ma passion pour le cinéma s'est épaissi à l'époque pour donner ce qu'elle est maintenant - à savoir que je vais au cinéma pratiquement une fois par semaine. Ecrire des critiques sur les séries me manquait donc j'ai décidé de (re)continuer l'aventure... cette fois sur Canalblog et je me suis promis que même si je me remettais en question à propos de la continuation du blog dans le futur, je n'arrêterais pas parce que c'est une activité que j'aime beaucoup.

Regarder un épisode de série puis étendre mon poste de tv et passer à une autre activité directement ne me plaisait pas -- il fallait que je critique. Idem pour le cinéma. Donc le blog existe toujours. J'essaie de garder un rythme régulier d'à peu près 1 critique par jour. C'est plus dur le week-end mais il y a en général 1 ou 2 critiques que je laisse en brouillon donc ça me permet d'avoir une marge. Pour les inédits, j'essaie aussi de publier la critique de l'épisode le jour après la diffusion aux Etats-Unis.

Je ne critique pas toutes les séries que je regarde. Déjà par expérience j'ai remarqué que je n'aime pas critiquer les épisodes des séries policières même si mes trois favorites restent Bones, House et Esprits Criminels. Là je ne suis pas l'ordre du tout. Comme tf1, je regarde les épisodes aléatoirement, c'est-à-dire si un épisode de ces séries-là est diffusé, je le regarde. Il y a d'autres séries non critiquées mais que que je suis néanmoins comme Mad Men (pour laquelle j'adopterai la même formule que Damages, c'est-à-dire une analyse après chaque saison). Pour l'instant j'en suis au quatrième de la saison 1 de Mad Men. J'aime beaucoup aussi les 4400. Parmi les séries annulées, je revois des fois des épisodes de Newport Beach. Mon all-time favorite show reste Friends. Série culte, qui surpasse toutes les comédies actuelles. À vrai dire, je n'arrive pas vraiment à citer une sitcom vraiment de qualité ces temps. Je n'aime pas trop 30 Rock, je suis chaque semaine How I Met Your Mother et The Big Bang Theory : elles restent des séries correctes mais rien n'à voir avec le mélange des genres assumé et le talent comique des scénaristes de Friends.

En ce qui concerne mes séries préférées : Damages, Friday Night Lights et Dexter. J'adore aussi Skins et Lost. Je pars pour Bristol plus tard ce mois donc j'espère avoir quelques trucs sur la saison 3 de Skins, si le tournage n'est pas encore terminé mais j'en doute. Je suis content d'avoir lâché Heroes et Prison Break, même si je préfère Heroes et de loin parmi les deux. Mon plus grand guilty-pleasure : Gossip Girl. La pire série que j'ai jamais vue, qui m'iritte, dont j'ai envie de baffer les acteurs chaque seconde : October Road :)
Ce qui me plaît beaucoup dans la gestion d'un blog, c'est la découverte des séries. Avant UE, je ne suivais "que" les grandes séries : Desperate Housewives, Lost, Prison Break, Les 4400, Ugly Betty, Heroes... J'ai découvert Friday Night Lights, Damages et Dexter pendant cette année écoulée et j'en suis très content. Idem pour Skins. Ce sont les 4 meilleures découvertes de l'année pour ma part. J'ai aussi suivi de très bonnes séries mais qui m'ont moins attiré comme 30 Rock et Studio 60 (qui ironiquement tournent exactement autour du même sujet). Donc de très belles découvertes grâce au blog. De moins bonnes certes, comme Californication mais qui restent des séries potables et divertissantes.

Voilà, j'espère que vous prenez du plaisir à lire le blog. J'essaie de mettre le plus de nouveautés possible, je suis ouvert à beaucoup de genres : de Desperate Housewives à Fringe, en passant par Journal intime d'une call-girl, Skins et Damages, ma liste de séries visionnées est assez diverse.

Donc merci de votre fidélité, n'hésitez pas à laisser un commentaire :) ! Donc les reviews de SDOFACG 104, FNL 301 et PD 201 demain.

Publicité
Commentaires
A
A mon tour de souhaiter un joyeux anniversaire à ce chouette endroit ! Toujours agréable de venir, de lire tes fines analyses et de poster et même que moi, je ne poste jamais, ou alors très rarement, sauf ici, parce qu'ici, c'est de la haute qualité :) On est sériephiles pointilleux jusqu'au bout..ou on ne l'est pas :)<br /> a plus tard my friend !
R
Fabulio: merci pour le commentaire ! En effet je n'ai pas trop accroché à Breaking Bad mais c'est possible que je lui redonne une chance, on verra. Mon avis concernant un pilote/une série peut varier si je les regarde une nouvelle fois ou si je leur accorde le bénéfice du doute pendant quelques épisodes, mais l'histoire de la série et ses personnages me m'ont pas trop plu. <br /> <br /> yogolate: merci également pour le commentaire. FNL 301 vu hier soir quand même, déjà critiqué. La publication est prévue pour les alentours de 22h30, faut déjà que je télécharge et voie le 201 de Pushing Daisies :)
Y
Bon anniversaire alors, <br /> je me suis rendu compte que j'avais à peu près les mêmes gouts que toi en série, FNL étant mon drama favori et friends ma série culte par excellence.<br /> Merci en tout cas pour tes reviews, ayant vu un épisode d'une série je ressents aussi le besoin de partager mon avis même si la tenue d'un blog n'est pas envisagable dans mon cas, mais merci à toi.<br /> En attente de ta critique de FNL que perso j'ai adoré (je suis hors de contrôle devant FNL!!!)...
F
Bon anniversaire en retard à ton blog alors. ;) Il est vrai qu'il a connu beaucoup de péripéties, surtout quand tu as voulu te consacrer uniquement aux films, à mon grand désarroi, je dois dire. J'aime beaucoup lire tes critiques de séries TV en effet même si nous avons des avis très différents, voire complètement opposés (en ce qui concerne FNL par exemple. ;)). Aussi, je te rejoins quand tu dis que faire la critique d'un épisode juste après l'avoir vu est en quelque sorte une barrière à franchir pour le plaisir. Parfois, je voudrais enchaîner plusieurs épisodes d'une série à la suite mais le fait de tenir un blog de critiques l'empêche...<br /> <br /> Par ailleurs, il est intéressant de constater que gérer ce type de blogs nous ouvre sur des genres que nous ne soupçonnions même pas d'aimer. Autant avec une nouvelle série que l'on teste, on aurait envie d'arrêter au bout de 10 minutes si ça ne nous plait pas, autant en gérant un blog comme celui-ci, on se donne la peine de regarder jusqu'au bout. Je te rejoins donc entièrement aussi sur ce point.<br /> <br /> Et puis tenir ce genre de blog est une expérience à la fois très intéressante et étrange, on n'a plus du tout le même œil qu'auparavant... Je me suis surpris à presque détester Desperate Housewives au profit de Nip/Tuck et Breaking Bad, deux séries que je conseille à tout le monde (même si d'après ce que j'ai vu, tu n'as pas été emballé par Breaking Bad) alors que leur pitch ne m'attirait pas au départ.<br /> <br /> Encore bon anniversaire à ton blog, bonne continuation. :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité