Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
3 octobre 2008

Journal intime d'une call-girl épisode 1.04

sdofacg1 sdofacg2 sdofacg3

Voilà ce que ça donne quand la série se veut plus osée. J'avais détesté cet épisode au premier visionnage et il est mieux passé au second mais c'est clairement le genre d'épisode qui ne divertit pas, dont on se demande un peu l'utilité. On reste dans un registre extrêmement anecdotique mais je ne sais pas, ça passe pas. Ca vient sûrement du sujet de l'épisode. Un client de Belle lui demande de se mettre au sadomasochisme, ce qu'elle accepte avec quelques réticences. Elle dit à Ben qu'elle ne comprend pas comment on peut ressentir du plaisir avec la douleur. À vrai dire le seul truc qui m'a plu dans cet épisode c'est tout ce qui est fait autour du thème de la douleur, mais à part ça la partie SM, c'tait assez chiant.

Pourtant cet épisode montre bien que quand la série veut légèrement choquer, ça ne passe pas. Il y a goût d'over the top non assumé dans cet épisode qui m'a déplu et qui le classe vraiment à part comparé aux autres épisodes de la saison. Belle veut donc se mettre aux activités SM après la demande d'un client. Elle apprend quelques trucs avant de jouer elle-même le rôle. Le problème c'est que le sujet est assez inintéressant. Autant l'épisode précédent pouvait divertir avec l'histoire du client endormi, autant là c'est assez poussif et on attend la fin malgré la courte durée de l'épisode.

Tout n'est pas à jeter par contre dans cet épisode. On remarque quand même la subtilité dans l'approche du thème : alors qu'à la base l'épisode se base sur le penchant sexuel sadomaso, on parle aussi de douleur morale quand Ben annonce à Belle qu'il compte se marier. Comme Billie Piper le dit dans la voix-off, faire mal est un art et le peu de dialogues / scènes dédiées à cette révélation font bien comprendre le malheur de Belle. On se prend assez d'affection pour ces deux personnages, sûrement parce que Ben est le seul personnage secondaire de la série. Et quand Belle doit fouetter son client très keen des pratiques sadomasochistes, elle le frappe bien fort pour faire sortir sa rage contre Ben, parce qu'accessoirement elle n'a personne avec qui la partager. C'est bien fait.

On mentionne donc aussi la solitude de Belle, toujours en sous-entendu et le fait qu'elle ne partage jamais rien. À vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris ce que Ben savait exactement au sujet des activités de Belle. Jusqu'à cet épisode je pensais même qu'il était au courant qu'elle était une classe prostituée. Visiblement pas et c'est par texto qu'elle décide de le lui avouer. Voilà qui lance le premier cliffhanger de la saison, sauf erreur et l'épisode nous laisse sur notre faim. Comment réagira Ben ? Réponse dans l'épisode qui suit.

Bref, un épisode qui manie parfaitement bien le thème de la douleur mais qui est globalement très ennuyant bien que pas forcément dispensable : le parallèle entre douleur physique et douleur morale est intéressant mais perso, le sadomasochisme ne m'intéresse pas.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité