Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
12 mars 2008

Dexter épisode 2.01 "It's Alive !"

dexter_3 dexter_2 dexter_2

5540 / 14

Une petite anecdote avant de débuter la review. La première saison était basée d'un bouquin, mais les scénaristes ont décidé d'avoir champ libre pour la seconde saison et cette transition permettera donc de développer la série d'une nouvelle manière ou en tout cas de partir sur une toute nouvelle direction avec des idées différentes et à l'image de ce season premiere, opposées à celles qui ont parcouru la première saison. J'avoue avoir été légèrement déçu par ce season premiere que j'ai trouvé plutôt mou quand on sait ce que les scénaristes de la série sont capables de faire. En fait, il est développé presque de la même manière que le pilote où - même si le côté scénaristique était irreprochable - j'avais du mal à m'investir dans les nouvelles intrigues ou à vraiment y porter tout mon intérêt. Mais l'adrénaline a nettement augmenté depuis et je pense que ce sera la même chose pour la saison 2. En gros, dans cet épisode tout ce qui concerne les personnages qu'on connaît déjà est très réussi. À côté, les nouvelles intrigues qui se présentent m'ont l'air très intéressantes mais à l'instar du pilote, j'ai à première vue un peu de mal à m'y attacher. Les cliffhangers sont en tout cas très prometteurs.

Comme je l'avais dit dans la review du season finale 1, la saison 2 semble être la saison où Dexter va trembler puisque les personnages qui l'entourent commencent gentiment à douter de son visage et ça paraît extrêmement prenant, même à l'écrit. Rita et Doakes sont les premiers sur la liste. Etonnant que Debra n'ait pas plus de doutes que ça, étant donné qu'elle a connu Dexter pendant plusieurs années. Doakes se met à suivre Dexter partout où il va, même au bowling. J'avoue que j'ai trouvé cet aspect un peu poussé mais dans une série comme Dexter, on ne va pas s'en priver puisque les scénaristes sont hyper doués dans le développement de l'action et j'ai cru entendre que la deuxième partie de saison était hyper méga thrillerienne de la mort qui tue donc ça promet, notamment au travers de ce duel entre Dexter et Doakes. Doakes qui paraissait un peu comme un personnage inutile au début mais qui aura toute son importance dans la saison. Ce season premiere amène tranquillement Rita et Doakes à amplifier leurs doutes sur Dexter et on sent ce dernier trembler. Michael C Hall est bluffant puisque tout se fait par le regard (oh encore ça!). Que ce soit quand Rita lui dit que Paul est mort et qu'il était arrivé en taule à cause de lui (elle le met en cause indirectement) et qu'on sent la vitesse des battements de coeur de Dexter augmenter grâce à l'oeil de Dexter ou bien quand Debra annonce à son frère qu'un cimetière sous-marin a été trouvé, c'est particulièrement bien fait.

J'avais peur du saut de quelques semaines mais au final ça permet de zapper les trucs inutiles comme ça a été le cas du lancement de la saison 3 de Desperate Housewives où le saut rapide dans le temps a été bénéfique. La série n'hésite pas à développer la face détruite de Debra et Jennifer Carpenter est très juste dans ses scènes, notamment dans celle au bar quand elle se défend contre le type qui la reconnaît. Cette image de victime du icetruck killer va la suivre à cause des médias et c'est un point sur lequel la série s'appuiera au fil des épisodes tout en apportant une évolution au personnage au travers de cet événement. Ca s'annonce très intéressant puisque Debra a toujours été un personnage que j'apprécie et l'actrice est très douée. En parlant d'évolution, celle de Rita depuis le pilote est absolument impressionnante. Julie Benz est elle aussi remarquable, ses scènes au téléphone avec Paul sont d'une intensité dramatique pointue, ça rend le personnage beaucoup plus fort. La lier avec Debra est une très bonne idée, puisque les deux ont subi des expériences douloureuses.

Là où c'est un peu moins intéressant c'est dans la présentation de deux cas visiblement indépendants. On a d'un côté un serialkiller medium aveugle que Dexter s'abstient de tuer après qu'il ait tué son frère. On sent les cicatrices de ce drame tragique chez Dexter. La série pouvait négliger ce point-là mais elle ne le fait pas, c'est exemplaire. D'un autre côté, on trouve un corps posé près de rochers et si j'ai bien compris, on a déjà un visage sur la victime (ou en tout cas un suspect) qui arrive à s'échapper à chaque fois qu'il est tenu prisonnier. J'ai un peu de mal à voir vers où on se dirige avec ces histoires mais je n'ai aucun doute que la série développera ces storylines de la meilleure manière possible.

Quelques passages de la voix-off:


Get your own playlist at snapdrive.net!

En bref : Une bonne ouverture de saison, un peu moins réussie dans la présentation des deux nouvelles intrigues mais les cliffhangers sont particulièrement haletants. Tout est fait dans la légèreté, ça explique la note un peu basse pour une série géniale comme Dexter. Vite, la suite !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité