Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
14 mars 2008

Lost épisode 4.07 "Ji Yeon"

lost_1 lost_2 lost_3

5550 / 15

J'ai bien aimé cet épisode qui ne fait pas vraiment avancer les choses mais qui apporte quand même de grosses révélations. C'est contradictoire et ça fait hyper phrase-toute-faite mais bon je sais jamais comment commencer les reviews. C'est un peu vrai au final puisque l'épisode est centré sur le génial couple formé par Jin et Sun et c'est à la fois la partie la moins intéressante de l'épisode. À côté de ça, les choses avancent plutôt bien avec l'intrigue sur le cargo puisqu'on voit enfin Michael (ou devrais-je dire Kevin Johnson) aka Harold Perrineau qui était apparemment crédité depuis le début de la saison d'après ce que j'ai lu. Enfin bref, un épisode assez hétérogène mais meilleur que le 4.06.

Je l'ai dit depuis le début, la saison 4 semble être la saison de la maturité pour Lost qui apprend définitivement de ses erreurs des années précédentes. Même si quelques intrigues d'un épisode sont chiantes, il y a toujours quelque chose à côté pour rattraper l'épisode dans cette saison et pas le rendre complètement inutile (n'est-ce pas 3.10 !). Quoique, le 3.10 n'était pas complètement inutile puisque la caisse que Hurley avait trouvée lui avait été d'une utilité dans le season finale. Bref. On a donc un Jin / Sun-centric, des personnages qu'on voit quasi jamais mais fallait bien leur caser un centric. Donc on suit la formule habituelle (ou presque) pour leurs épisodes, c'est-à-dire c'est plus ou moins chiant. Déjà le flash qui fait à la fois back et forward était d'une inutilité absolument remarquable. On apprend juste que Sun fait partie des Oceanic 6 mais ça à la limite on pouvait le deviner étant donné que les oceanic 6 sont à peu près tous les personnages inutiles. On a donc Jack, Kate, Hurley, Sayid, Sun et... ? Suspense. Ah oui et Jin est mort aussi. On développe un mode narratif différent pour cet épisode, c'est-à-dire il y a à la fois un flashforward où on voit Sun accoucher et de son côté, Jin dans son flashback qui s'amuse à acheter des pandas pour l'enfant de la fille de l'ambassadeur (ça n'a rien d'une figure de style, il achète bel et bien un panda !). Les scénaristes voulaient faire style le panda était pour Sun mais non au final on a un twist complètement nul mais marrant. En fait non, c'était pas drôle. Quoi d'autre dans le flashforback (mélange subtil entre flashback et flashfoward) ? Euh, on voit Hurley. Et puis il va avec Sun pleurer Jin sur sa tombe. Donc voilà en gros un flashforback plutôt nul dans l'ensemble qui sert juste à nous apprendre que Jin va mourir (on s'en doutait) et que Sun va quitter l'île aka pas mourir ni son bébé.

Sur l'île, on met le doigt sur deux aspects psychologiques hyper importants de Sun: déjà, elle fait pas confiance à Juliet et de deux, c'est une racaille. Elle fait ce qu'elle veut en gros. Rappelez-vous, il y a les gangs Jack et Locke. Jack est à fond dans le trip "quittons l'île" et Locke aime tellement communiquer avec l'île qu'il veut en rester. Donc Sun veut quitter le camp Jack et virer au camp Locke c'est-à-dire communiquer avec l'île et y rester parce que c'est trop trippant d'y être. Mais attention y a Juliet sur le chemin qui lui rappelle que dans 3 semaines elle va mourir puisque les femmes enceintes meurent si elles restent sur l'île pendant plus d'une certaine période dont j'ai oublié le chiffre exact. Et puis quoi de mieux que d'avouer au mari d'une femme que cette dernière a eu une liaison pour rendre un épisode plus intéressant? Bah rien et à partir de ce moment-là (aka le moment où Sun arrête d'être une racaille) l'intrigue sur l'île devient plus intéressante et passionnante etc. Comme on est dans Lost et que chaque épisode est centré sur un personnage, il fallait régler le clash vite fait bien fait donc Jin pardonne à Sun son adultère et ils redeviennent un couple normal hyper heureux. En bref, c'est un peu comme Skins. Première partie assez lente mais après l'intrigue sur l'île devient gentiment plus prenante grâce au jeu absolument nul de Yunjin Kim (d'ailleurs ils ont bien fait de remettre le passage "what happens to pregnant women on this island ????!!!!" dans le previously on Lost puisque je ris toujours à cette séquence tellement c'est mal joué).

Quand je dis que c'est hétérogène, c'est parce que j'ai plusieurs niveaux d'appréciation de cet épisode. Le flashforback est nul, l'intrigue sur l'île avec la confrontation Juliet / Sun est potable et l'intrigue sur le cargo est géniale puisqu'on a des révélations importantes notamment grâce à la présentation d'un nouveau personnage, le capitaine auquel il faut à première vue pas faire confiance selon un message très certainement laissé par Michael aka Kevin Johnson. Le capitaine sort donc le data recorder qui était selon lui (le capitaine) cherché par Charles Widmore. On apprend que 324 cadavres aka des on-veut-faire-croire-que-ce-sont-des-victimes-du-crash-oceanic-815 ont été trouvés dans l'océan indien et évidemment, on sait que c'est tout une mise en scène. Le capitaine nous dit que c'est hyper intriguant qu'on puisse mettre en scène de telles images, laissant 324 personnes et familles sous le choc. Et c'est pas tout. Il rajoute que c'est une des raisons principales pour lesquelles ils cherchent Benjamin Linus qui serait peut-être/sûrement derrière tout ça. Ben n'a encore rien révélé sur la nature de son caractère, ça s'annonce particulièrement prenant !!! Le gros reproche qu'on fait sur la toile concernant la série c'est le manque de réponses mais là on peut dire que la saison en offre des importantes et pas des moindres contrairement à pourquoi Jack s'est tatoué dans la saison 3. On a également le retour de Michael sous un autre nom et apparemment sous un autre visage. Il aurait apparemment été victime d'un lavage de cerveau puisqu'il ne semble pas se souvenir de ni Sayid, ni Desmond. Mmm, c'est très intriguant.

Allez, petite recherche sur Kevin Johnson. On trouve facilement une liste de différentes personnalités (ou oeuvres) qui portent ce nom mais je reste quasi-certain que c'est un anagramme. Mais là comme ça, je vois pas.

En bref : Un bon épisode avec une intrigue sur le cargo très intéressante qui apporte son lot de révélations (pas le retour de Michael qui était tout sauf inattendu). Mélange de flashback et flashforward qui n'aura servi à rien et un duel Juliet / Sun plutôt bien maîtrisé. En gros un épisode habituel de Lost mais à la sauce saison 4 c'est à dire avec quelques améliorations au niveau scénaristique.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité