Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
7 mars 2008

Dexter épisode 1.11 "Truth be told"

dexter_1 dexter_2 dexter_3

5552 / 17

J'ai peut-être posé la barre légèrement trop haut avant de visionner l'épisode, m'attendant à 52 minutes impeccables et remplies d'action mais au final seules les dernières minutes relèvent réellement de la montée d'adrénaline puissante parce que sinon on a plus l'impression de faire face à un épisode routinier de Dexter même si c'est vrai qu'on n'en est qu'à l'avant-dernier épisode de la saison et pas encore au season finale. Globalement un épisode plutôt banal pour Dexter avec ses propres intrigues et évidemment le gros dossier icetruck killer qui trouve son dénouement d'une manière très brutale et mais sinon c'est très bien maîtrisé et on remarquera de nouveau l'interprétation excellente des acteurs.

Il y a très peu de défauts dans ces derniers épisodes de saison mais le principal et je reviens sur ce que j'ai dit dans la review précédente, c'est la brutalité dans l'avancée de l'intrigue tueur au camion. Hop, Angel sème le doute dans l'esprit de Dexter en sortant une réplique qui fait tilt et les questions au sujet de Rudy apparaissent soudainement. Alors bon c'est vrai que Rudy était plutôt doué dans son rôle de serialkiller secret mais on ne peut pas dire qu'il a joué son rôle jusqu'au bout puisqu'il a quand-même provoqué Dexter à plusieurs reprises et ce dernier s'en n'est pas rendu compte. Je sais c'est un détail mais comme Rudy le dit, c'est étrange que des flics n'aient douté de rien sur son vrai visage. Enfin bref, malgré ce changement radical de position qui a eu le mérite de me faire sourire pendant plusieurs secondes (pas parce que c'était drôle mais juste LE moment qu'on attendait depuis le début), l'intrigue aura été très bien gérée tout au long de la première saison avec les fausses pistes qui ont permis de lancer différentes idées pour la suite notamment au travers du lieutenant qui continue sa guerre contre Matthews dans cet épisode et le futur est plus que compromis pour elle à la fin de cet épisode.

On revient sur le cas du meurtre de la mère de Dexter qui a été laissé en suspens dans l'épisode précédent et Dexter apprend que sa mère a été tuée à la tronçonneuse un 3 octobre, donnant en anglais 10/3 soit le numéro de chambre d'hôtel innondée par le sang par le tueur au camion. On voit un Dexter complètement désorienté et son regard vis-à-vis de son père adoptif est soudainement remis au question quand il s'agit d'apprendre les réalités au sujet de ses parents biologiques. J'ai bien aimé cet aspect-là qui donne un contraste impressionnant à l'intrigue et Michael C Hall est de nouveau très convaincant dans son rôle.

Meurtre du jour et contrairement aux débuts de la série, ce n'est pas une mort "aléatoire", il s'agit ici de la prostituée amputée qui avait eu une relation avec Rudy. On voit les marques qu'il a tracées sur le corps de la femme après quoi il a pendu cette dernière avant de la tuer en la démembrant. Voilà de quoi gommer mes légers derniers petits doutes sur le fait que Rudy soit le icetruck killer était une fausse piste mais non au final on est bien devant le tueur au camion frigorifique qui s'en prend à Debra à la fin de l'épisode après l'avoir demandée en mariage. Un virage à angle droit pour un season finale qui s'annonce des plus haletants. On notera quand même la grosse facilité scénaristique avec le morceau de coton sur lequel il y a une tache de sang que Dexter trouve dans les poubelles et qui correspond comme par hasard au sang de Rudy. Argh autant je m'en fous un peu des incohérences dans les autres séries genre Prison Break ou DH, mais dans Dexter ça fait tâche. J'ai peut-être tendance à idéaliser la série je sais pas.

À côté de tout ça, Angel essaie de vaincre le poignardement de Rudy aux côtés de sa femme. Cool cool. Ah oui et puis Rita doit toujours faire face à l'ombre de Paul. Même en taule il s'incruste dans son intrigue. Une intrigue plutôt bien gérée mais le coup du gosse qui s'enfuit et le "c'est tout de ta faute" ça sonne super cliché.

En bref : Excellent épisode, légèrement déçu puisque je m'attendais à quelque chose de peut-être plus prenant dans l'ensemble mais on ne tombe pas dans le ridicule - ce qui n'arrivera sûrement jamais - et la série garde toutes ses promesses donc tout ça promet un season finale décoiffant avant d'aborder la deuxième saison qui s'annonce encore plus réussie que la première, on approche du surréalisme.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité