Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
15 janvier 2009

Damages épisode 2.02

Etrange cet épisode. En général dans la saison 1 le rythme était lent à certains moments mais la pression était présente, ce qui donnait envie de se lancer dans l'épisode suivant, ou les épisodes suivants vu que la série était addictive. Là on est encore dans le processus d'introduction des intrigues, pas très passionnantes pour le moment. Les nouveaux personnages ne présentent pas grand intérêt. On passe trop vite à autre chose j'ai l'impression et ce "autre chose" n'est pas aussi passionnant que l'intrigue fil rouge de la saison 1 (cela dit, Ellen qui veut prendre sa vengeance contre Patty et Frobisher c'est excellent mais pas assez exploité)

On se concentre beaucoup (trop) sur Daniel Purcell en fait, le personnage interprété par William Hurt. Alors bon dans l'absolu c'est peut-être pas si mal vu qu'on n'a pas appris grand chose à son sujet dans le season premiere mais c'est surtout là que j'ai eu du mal à me passionner pour l'épisode.
L'épisode revient principalement sur le meurtre de sa femme. J'avais émis l'hypothèse comme quoi c'est lui qui la tuée et Patty tente de l'aider en cherchant des preuves qui pouvraient qu'il n'est pas coupable. En même temps, Marcia Gay Harden retrouve plus de temps d'antenne (je crois qu'on ne l'avait qu'aperçue dans le premier épisode (ce qui est assez ironique
puisque je suis en train de revoir Into the Wild en ce moment où les deux acteurs apparaissent en tant que mari et épouse)).

L'actrice joue le rôle d'une certaine Claire Maddox, le suspect numéro 1 pour le crime de la femme de Purcell : elle a été suspectée d'avoir commandé dans le passé un rapport signé par l'ex-société de Purcell chargée d'analyser les effets d'un composé chimique toxique.
Pour couronner le tout, on nous laisse supposer que Daniel et Claire avaient une relation dans le passé. De quelle envergure ? On ne le sait pas encore. L'épisode pose les bases de l'intrigue, de façon plus généreuse que l'épisode précédent mais j'ai du mal à me passionner pour tout cela encore.

En parallèle, il y a l'intrigue sur l'enquête de la mortalité infantile. Là aussi c'est indéniablement de qualité mais je n'arrive pas à adhérer non plus. Ellen communique toujours avec le FBI pour faire tomber Patty (en réalité la storyline était très alléchante au début mais le devient moins avec le temps j'ai l'impression).
Les agents veulent que Tom prenne en charge le cas mais Patty lui ordonne de le lâcher pour l'aider à travailler sur le cas Purcell qui n'a pas fini de nous surprendre à en croire ses dires. Bon, c'est intéressant désormais d'avoir relié les deux intrigues. Cela dit, on se demande l'importance qu'aura l'enquête sur la mortalité infantile dans les épisodes qui suivent.
Pour continuer dans le thème de la naissance, on apprend que Tom et sa femme attendent un enfant. Là aussi pourquoi pas mais je vois pas le but.

Enfin, il y a l'intrigue entre Ellen et Wes. Comme on pouvait en douter, Wes cache quelque chose et il apprend que l'homme que veut descendre Ellen n'est autre qu'Arthur Frobisher. Un homme qu'il connaît vu qu'il garde des informations sur lui avec un paquet d'armes. On nous révèle donc ce qu'on avait compris : Wes est dangereux. C'était prévisible.
Pour ce qui est des flashforwards, rien de nouveau. Simplement que Ellen et Wes sont toujours "ensemble" six mois plus tard. On ne sait pas trop l'état de leur relation, les intentions de chacun donc les questions restent ouvertes à ce propos.

En bref : Ni plus ni moins le moins bon épisode de Damages jusque là (saison 1 incluse donc). C'est pas que c'est mauvais, c'est juste que les intrigues prennent trop de temps pour décoller. Si j'étais indulgent avec le season premiere, c'est parce que je trouvais qu'il représentait une excellente transition entre les deux saisons avec un développement de personnage juste. Je m'attendais à ce que les intrigues décollent dans cet épisode, ce qui n'est pas vraiment le cas vu que seules les 4 dernières minutes relancent l'intérêt.
Un épisode médiocre et assez long malgré la courte durée pour la chaîne cablée (43 minutes)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité