Unit-E

Critiques de séries telles Friday Night Lights, Skins, LOST, Desperate Housewives ou enore Veronica Mars.

24-02-09

Damages épisode 2.06

Cet épisode m'a paru assez interminable. Allez savoir pourquoi, pourtant les épisodes de cette deuxième saison se font de plus en plus courts (autour de 39 minutes pour une chaîne câblée, c'est peu)
Même s'il était plutôt meilleur que les précédents, il a vraiment peiné à captiver mon intérêt et les nouvelles intrigues de la saison avec le paquet de nouveaux personnages sont de loin ce qui le rendent peu passionnant. Heureusement qu'on a des intrigues en parallèle qui reviennent sur des passages clé de la première saison, sinon l'épisode serait bien plus ennuyeux.

Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'on avance pas vraiment, ou alors j'ai du louper quelques détails. Jusque là les hypothèses au sujet du meurtre de la femme de Purcell se dirigeaient vers UNR, ce fameux Walter Kendrick dont on répète le nom constamment.
On perd assez de temps à vouloir nous répéter ce qu'on sait déjà, notamment quand Patty passe à la télé et qu'elle essaie de bien faire comprendre que les gens derrière ce meurtre travaillent ou sont dans le camp de cette société. Puis il y a Claire Maddox qui rend l'épisode un peu plus confus. Non seulement elle semblait avoir une liaison avec Purcell à laquelle elle met fin dans cet épisode, mais elle était aussi proche de Walter Kendrick et elle lui dit qu'il ne voudrait pas que Patty tombe sur ses secrets.
L'histoire s'épaissit donc, à défaut d'avancer réellement, sans que les scénaristes arrivent à rendre le tout passionnant comme c'était le cas dans la saison 1. Le cas Frobisher n'était certes pas ce qui avait le plus passionnant, mais ils arrivaient bien mieux à lier l'intrigue judiciaire qui servait de fil rouge aux intrigues personnelles des personnages. Là, c'est beaucoup plus tranché.
Par contre, c'est intéressant de voir Patty et Frobisher se réunir pour aller à l'encontre du camp UNR. Ce serait presque la seule chose qui me donnerait envie de voir le prochain épisode.

Cela dit, ce qui concerne les références à la saison 1 est beaucoup plus intéressant. Déjà on retrouve Katie Connor ce qui fait plaisir puisque c'était un de mes personnages préférés de la première saison. Elle se fait voler son sac donc se retrouve au bureau de police où elle retrouve le type qui la suivait dans un épisode de la saison 1. C'est donc un flic qui a quelque chose à faire avec le meurtre de David et en parallèle, c'est un personnage clé pour remonter à Frobisher vu qu'il discute avec le mec qui bosse avec lui. Ça devient assez complexe mais c'est vraiment ce qu'il y a de mieux dans l'épisode.
Puis Ellen doit retourner à l'appartement où son fiancé a été tué et elle reçoit son cadeau de mariage qu'elle refuse d'ouvrir pour l'instant. Nul doute que ça aura son importance pour la suite aussi.
Le réel problème de cette partie de l'épisode c'est que ça a vraiment peu de rapport avec l'intrigue fil rouge de la saison, celle que prend en charge Patty Hewes. On a deux intrigues vraiment détachées qu'on suit simultanément et c'est toujours difficile à suivre, surtout quand tout prend de l'ampleur en même temps et qu'on a peu de réponses concrètes pour le moment.

J'ai bien aimé le passage où Katie dit à Ellen qu'elle a tord de continuer à travailler pour Patty, sans savoir qu'elle est aussi en contact avec le FBI pour la détruire et se venger de sa patronne. Vivement le moment où Katie apprendra les réelles motivations d'Ellen, ce serait intéressant de voir ce qu'elle fera.

Puis le flashforward avance trop lentement et du coup, l'effet cliffhanger ne fonctionne pas avec le mec armé qui arrive dans la fameuse chambre d'hôtel. En revanche, le mec qui tire sur le flic qui suivait Katie ça donne un peu plus envie de se lancer dans l'épisode suivant.

En bref : On a au moins le mérite de retrouver un peu plus les personnages auxquels on est habitués même si l'épisode est plutôt confus dans l'ensemble, un peu trop hétérogène. Faudrait songer à apporter quelques réponses aussi vu que l'intrigue de la saison gagne en complexité épisodes après épisodes. C'est vraiment le genre de situation où il faut attendre le season finale pour voir tous les indices se réunir, donc pour l'instant l'épisode nous laisse sur sa faim et peine à faire passer un bon moment.

Posté par _Red à 07:33 PM - Damages - saisons 1 et 2 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire