Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
3 octobre 2008

Friday Night Lights épisode 3.01

fridaynightlights301_3 fridaynightlights301_4 fridaynightlights301_6
fridaynightlights301_5 fridaynightlights301_1 fridaynightlights301_2

Prochainement : Critique Eagle Eye (L'Oeil du Mal)

Quel bien fou de retrouver la série ! Dès le teaser on est pleinement dedans. Ca me fait énormément plaisir de retrouver la série dans ce début de saison mollasson pour quasiment toutes les séries, sauf peut-être Desperate Housewives, Dexter et Fringe. Je comptais sur FNL pour m'offrir un moment magique comme elle sait nous en livrer et j'avoue avoir été un peu déçu de ce premier épisode, pourtant rien n'est vraiment à jeter. Il y a juste un goût d'over the top pour une série aussi sobre que FNL. J'espère que les dirigeants de DirecTV n'ont rien dicté aux scénaristes parce que franchement ce serait dommage de perdre tout ce qui fait la singularité de la série, déjà qu'NBC l'a fait avec la saison 2... On a donc un season premiere plutôt bon, nettement meilleur que le 201 à mon souvenir mais qui est quand même un peu trop dynamique et dans le second-degré.

Le gros de l'épisode concerne évidemment la nouvelle saison de football et c'est déjà un excellent point que la série se recentre sur le football US parce qu'on avait perdu de vue cet aspect là dans la saison 2. Beaucoup d'éléments s'y rattachent. Déjà Smash qui s'est blessé remet tout en question. Il aura fallu attendre la dernière scène pour avoir quelque chose d'assez poignant quand le coach lui fait faire de l'exercice après qu'il ait décidé d'arrêter tout et donc de devenir Brian à défaut d'être Smash. On tient là une amorce d'intrigue intéressante, il faudra voir comment se profilera la suite, en sachant que Smash est un des personnages qui ne seront là que pour une partie de saison.

Tami est devenue principale du lycée de Dillon. Là aussi on tient un morceau qui occupe une bonne partie de l'épisode (qui dure plus de 50 minutes d'ailleurs)

L'idée m'intéresse. Mettre le personnage dans un contexte complètement différent peut apporter des choses diverses. Dans cet épisode, on reste cadré sur le budget limité de l'école. Pour l'instant ça n'a pas l'air très révolutionnaire mais c'est sympa. Par contre, l'intrigue de Tami dans le début de la saison 2 aura été un des points forts de celle-ci et je doute que cette intrigue sur la gestion du lycée tienne la comparaison, mais on verra.
Tyra est soucieuse de son avenir scolaire. Elle veut absolument rentrer à l'université puisque c'est sa dernière année au lycée mais ses notes ne lui permettent pas donc elle abandonne. Quand elle apprend que sa soeur, stripteaseuse, se fiance avec le frère de Tim, elle revoit son jugement et demande de l'aide à Tami pour l'envoyer dans la meilleure des universités autour. Là aussi on tient quelque chose d'intéressant, la scène où Tyra annonce à Tami qu'elle abandonne l'université est bien réalisée, bien interprétée et bien tout quoi. C'est la magie FNL. Malheureusement l'épisode n'est pas riche en scènes comme celle-ci.
On notera que Landry et Tyra ont rompu mais ce premier aide toujours Tyra dans son futur scolaire. Contrairement à ce que j'ai pensé avant de voir l'épisode, cette partie les concernant n'est pas très lourde, elle reste même très sympathique. Sûrement parce que ça n'occupe pas beaucoup de temps d'antenne. Je les aime bien, mais ça a tendance à tourner au registre romantique un peu lourd.

Lyla et Tim décident de cacher leur relation. Assez cliché mais plaisant. J'adore les sourires de l'actrice qui joue Lyla. On sent qu'elle est toute contente que FNL ait été renouvelée (hmm je suis sûr que c'est pour ça qu'elle n'arrêtait pas de sourire) Ca donne un capital sympathique à son personnage. Personnage que j'ai commencé par adorer en début de saison 1, puis détesté en fin de saison 1 puis re-adoré... Bref, je suis passé par tous les états d'esprit et là j'aime bien son couple avec Riggins. Maintenant espérons que les scénaristes ne feront pas trop traîner ça en longeur.

Evidemment qui dit nouvelle saison dit forcément nouveaux personnages. Alors que Jason est absent, il y a un tout nouveau. Un dénommé JD McCoy. J'aime bien le nom. On ne voit pas trop ce personnage mais plutôt son père qui le présente au coach comme un nouveau Jason Street. Si JD pouvait être aussi bon personnage que Jason, je suis pour. Au premier match du vendredi soir, c'est d'ailleurs lui je crois qui offre la victoire aux Panthers. Un peu forcé mais pardonnable. Début d'intrigue à nouveau plaisant, intriguant tout du moins. Ce serait intéressant de donner de la profondeur aux nouveaux personnages, surtout celui du père. Et évidemmnet le potentiel futur quarterback, JD, qui risque de s'incruster dans une compétition avec Saracen. Ca promet.

Bref, ça me fait extrêmement plaisir de retrouver la série mais cet épisode est plutôt bancal. Les scènes marquantes comme seule la série sait nous en offrir se font rares et on a l'impression d'avoir perdu un peu la simplicité qui caractérisait la série en saison 1 (et un peu en saison 2). J'attends mieux de la série même si ce season premiere est bon dans l'absolu.

Publicité
Commentaires
A
J'ai adoré, moi aussi ! Je n'ai pas trouvé que le ton était over ze top. Je suis ravi que Tami et Tyra aient enfin une storyline digne de ce nom. La fin était renversante, le match parfait, le Smash final émouvant, tout, sublime, sobre, emportant. Vive FNL.
Y
Comme je l'ai déjà, j'ai adoré, j'étais tellement heureuse de retrouver FNL que j'en perds tout sens critique. C'est vrai l'épisode n'a pas beaucoup de scènes puissantes émotionnellement, ce qui fait ça caractéristique, mais après tout c'est un season premiere qui met les intrigues en place, et puis à ne pas oublier que la saison comptera seulement 13 épisodes donc en même temps, ils ne vont vraiment pas avoir beaucoup de temps!!!!<br /> j'attends le prochain épisode avec impatience!!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité