Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
20 juillet 2008

Avant Goût de ce à quoi ressemblera la saison 2008/2009 sur UNIT-E

Voilà un article qui devait venir à un moment ou à un autre. Un article qui permet de faire le bilan de la saison 2007/2008 et de prévoir quelles séries seront critiquées sur le blog pour la saison prochaine. Eh oui malheureusement il y a des séries qu'il faudra que je laisse tomber, soit par manque de motivation ou par baisse de qualité qui ne me donne plus vraiment envie de traiter les séries en question. Bon allez commençons par le plus joyeux c'est-à-dire les séries qui reviennent pour sûr la saison prochaine à un rythme d'une critique toutes les semaines. Sauf s'il y a un réel problème donc une très mauvaise surprise, les séries que je cite ici ont leur billet sûr pour l'année prochaine :
l
a saison 3 de DEXTER,
la saison 3 de FRIDAY NIGHT LIGHTS,
la saison 2 de DAMAGES,
la saison 3 de SKINS [comme vous le savez tous ou presque, le cast sera intégralement substitué (à l'exception d'une actrice) donc évidemment ce serait mentir si je vous dit que j'ai 100% confiance en cette saison 3 mais disons que je suis plutôt confiant pour cette troisième saison et si vraiment la qualité baisse vite et que l'intérêt diminue, j'arrêterai la série mais c'est au pire des cas],
la saison 5 de LOST,
la saison 2 de GOSSIP GIRL,
la saison 2 de PUSHING DAISIES

Je n'ai pas entendu que du bien à propos de la deuxième partie de la saison 2 de KYLE XY donc c'est pour l'instant le cas à part puisque je n'y suis pas encore, ça fait partie du programme estival.

Viennent ensuite les séries qui ont déçu la saison passée et qui doivent tout prouver dans les premiers épisodes à venir l'automne prochain. Je marche au feeling, c'est-à-dire si le season premiere me plaît mais sans plus, je regarde l'épisode qui suit jusqu'à être vraiment sûr de ma décision d'arrêter la série parce que même si j'ai dit beaucoup de mal (mérité) de DESPERATE HOUSEWIVES cette saison, elle fait quand même partie des séries que j'ai adoré suivre (surtout à ses débuts) donc je ne la quitterai pas juste comme ça. Ces 3 séries qui doivent prouver qu'elles sont encore en bonne santé sont:

- DESPERATE HOUSEWIVES (saison 5)
- BROTHERS & SISTERS (saison 3)
- UGLY BETTY (saison 3)

J'avoue qu'avec la fin de la saison 2 de UGLY BETTY, mon intérêt pour la série a nettement diminué donc à nouveau, comme pour DH et BS, elle devra me prouver dès le début de saison 3 qu'elle a encore sa place parmi les séries critiquées sur le blog.

Ensuite il y a les cas à part, c'est-à-dire les séries dispensables que je suis "pour passer le temps" qui ne sont pas révolutionnaires mais qui me permettent de découvrir leurs atouts. Je parle de CALIFORNICATION et SECRET DIARY OF A CALL GIRL (dont je n'ai pas encore terminé la saison 1, une analyse de ladite saison viendra à la fin de l'été). Idem pour CALIFORNICATION mais au contraire de SECRET DIARY, je critique la série épisode après épisode. Je pense très certainement que j'abandonnerai ces séries-là, puisqu'au delà de la diffusion américaine en direct, il y a aussi des séries que je suis à mon propre rythme comme BATTLESTAR GALACTICA, VERONICA MARS ou KYLE XY. Donc je n'aurais très certainement pas le temps à dédier à une trop longue liste de séries. Pour CALIFORNICATION et SECRET DIARY, à mon avis je vais m'arrêter à la fin de la première saison. Ca m'aura permis de découvrir deux séries qui traitent dans les grandes lignes du même sujet mais d'une manière totalement différente. Il n'y aura donc très certainement pas les critiques de CALIFORNICATION saison 2 sur le blog les mois qui suivent.

Dans le cas des nouvelles séries du cru 2008/09, j'en ai choisi trois: FRINGE, HARPER'S ISLAND et DOLLHOUSE. Vous trouverez la critique du pilote (pré-air) de FRINGE à cette adresse. Vous trouverez les critiques des premiers épisodes hébdomadairement mais je ne garantie pas un visionnage sur le long terme. Comme c'est un projet particulièrement complexe et à l'évolution fragile, j'attends de voir que j'adhère complètement à l'univers pour être sûr de vouloir poursuivre la série sur le long terme.
HARPER'S ISLAND fait partie des projets qui m'intéressent le plus l'an prochain mais là il faut que je mette la main sur le pilote pour que je me fasse clairement une idée donc je ne promets absolument rien. Idem pour DOLLHOUSE. Ce sont donc les trois projets qui m'enchantent le plus. J'en choisirais peut-être d'autres à l'occasion mais pour l'heure, à quelques mois de la rentrée américaine, c'est ma sélection.

Et on termine par le plus triste: les séries qui disparaitront. Pour ceux qui connaissent le blog depuis la plateforme allociné, ils savent que je critiquais les épisodes de CHUCK et DIRTY SEXY MONEY parmi les nouvelles séries du cru 2007/08 (avec GOSSIP GIRL à qui j'ai donné le ticket pour la saison prochaine et PUSHING DAISIES également). Et bien ce sont les deux séries que j'abandone. La grève des scénaristes est venu ce qui fait que je n'ai plus vu d'épisodes de ces séries depuis fin 2007 sauf erreur et très honnêtement, je n'en garde qu'un très vague souvenir. Et puis CHUCK étant une série particulièrement plaisante mais pas addictive du tout pour moi, ça va être difficile de me lancer dans les nouveaux épisodes. Comme CALIFORNICATION et SECRET DIARY, ça aura été une expérience d'une saison seulement.
Et enfin, j'annonce aussi l'arrêt très probable des reviews de séries à enquêtes comme EUREKA, BONES ou HOUSE. Même si ce sont des séries réussies (j'avoue que j'ai une grosse préférence pour BONES), écrire les critiques de ces séries-là s'averait presque être une corvée donc j'ai décidé d'arrêter. Et puis EUREKA est bâtie sur le même schéma que CHUCK qui rend ses épisodes divertissants mais sur le long terme c'est pas une série qui reste dans les esprits et qui donne vraiment envie de se lancer dans les épisodes suivants.
Je laisse une grosse parenthèse par contre pour 30 ROCK.

Voilà pour le programme de la saison prochaine. Je ferai un post additionnel pour mettre tout au clair avec les dates de retour des séries et les trailers publiés ;)

Allez pour le coup voici un sondage sur la nouvelle série de la saison prochaine que vous attendez le plus (réponses multiples autorisées, réponse 'autre' autorisée).

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité