Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
16 juillet 2008

Veronica Mars épisode 3.04

Difficile ce début de saison pour Veronica Mars. D'un autre côté cet épisode a un excellent avantage : il passe après un troisième épisode pas terrible et du coup ça passe mieux mais on est loin de la qualité de la saison 1. Et puis Veronica a perdu de son mordant : sûrement à cause de Logan qui monopolise à nouveau l'épisode. Son image de bad boy reconverti en gentil parce qu'il est à la fac ne lui convient pas du tout et c'est pas assumé. Et puis Jason Dohring est monoexpressif. Le sarcasme à deux balles du personnage est chiant (y en a moins dans cet épisode mais même.) Le capital sympathique qu'on trouvait à la série à ses débuts disparaît donc tout est trop pris au sérieux et on s'ennuie. Et oui parce que l'épisode est soporifique. Pourtant il avait bien commencé : Veronica et Keith font le petit suspense auquel on ne croit pas une seconde puisque l'épisode s'ouvre sur une conversation où ils se demandent si ce qu'ils vont faire est une bonne idée. Là on se pose plein de questions sur ce que cela peut être. Et leur relation est sympa. Deux secondes après Logan frappe et Veronica le laisse entrer. Du coup on a la réponse : Keith veut diner avec Logan en lui posant plein de questions sur sa scolarité histoire de voir que sa fille sort avec un type bien. Voilà en fait le gros problème avec Logan dans cette saison 3 : il n'est plus crédible parce que c'est un type bien, protecteur et tout. Et c'est mal joué par l'acteur.

Du coup cela se sent pendant tout l'épisode ou plus précisément pendant son intrigue où il découvre que ses fonds diminuent progressivement. Veronica enquête évidemment là dessus et découvre qu'il a un demi frère s'appelant Charlie. Alors là justement l'idée est intéressante mais mal interprétée. Tout le côté vulnérable du personnage soit disant jaloux de Veronica et de la relation qu'elle a avec son père ne touche pas parce que Jason dohring ne fait passer aucune émotion. Ca reste dans le classique pur et on n'est pas surpris. Même pas par la révélation que le Charlie présenté dans cet épisode n'est pas vraiment le demi frère de Logan puisque le titre VF est "Faux frère" alors que les américains ont préféré l'intituler Charlie Don't Surf. La faute gramaticalle étant évidemment volontaire puisque c'est une référence à une réplique d'Apocalypse Now film de 79. Et puis tout est trop mou : entre la relation entre Logan et Veronica et le jeu de Logan on n'accroche pas. Par contre il y a aura au moins un truc d'intéressant c'est d'avoir présenté Matt Czurchy (Logan dans Gilmore Girls, Chris dans Friday Night lights 2... ) maintenant. Potentiel coupable des viols en série ? Pourquoi pas. Perso pour l'instant je vois chaque personnage comme potentiel coupable puisque qui nous a dit que le très discret beaver en saison 2 était le violeur de Veronica et le type qui a fait exploser le bus. À suivre. Par contre c'est peut-être pas du tout ça puisqu'ont sait même pas où il était avant de voir Logan. Ou on l'a dit et j'ai du zapper la révélation.

Dans la critique du season premiere j'avais lancé un autre nom comme potentiel coupable des viols : Dick. Et l'épisode s'appuie sur cette possibilité même si on sait très bien que c'est pas lui puisque c'est trop évident étant donné que Veronica le répète tout le long de l'épisode que Dick est un suspect (on n'a jamais mentionné les noms d'Aaron Echolls et Cassidy comme potentiels coupables dans les mystères précédants sauf erreur) Donc cela ne sert pas à grand chose en fait. J'avoue que je me suis perdu dans les indices et voilà qui avance un nouveau point faible de ces quatre premiers épisodes : les révélations nous proviennent soit trop lentement soit trop vite. On avait aucune indice l'épisode précédant et là paf, Dick serait coupable puisqu'il a une brulûre sur la main, qu'il a gueulé sur Claire (la fille violée dans l'épisode 303 ou une autre) et que cette dernière était avec un asiatique quand elle a été violée. Ca a le mérite d'apporter de nouveaux indices mais entre l'épisode précédant et cet épisode, la distribution des révélations est maladroite. Par contre j'aime bien Dick. C'est le nouveau Logan Veronica version saison 2 quand ils étaient pas ensemble. Les scènes entre Ryan Hansen et Kristen Bell sont jouissives et apportent à l'épisode un peu de punch et d'optimisme puisque le reste est trop pris au sérieux, d'où l'ennui qu'on peut éprouver devant. Ah et puis vive la continuité quand même : aucune allusion au suicide de Beaver depuis le season premiere. À croire que la fac fait un bien fou à Dick au point qu'il ait juste besoin de pleurer sur l'épaule de Logan une fois pour retrouver le punch d'avant.

Et enfin Keith enquête pour une femme qu'il doit connaitre mais j'étais pas attentif quand ils ont révélé leur lien. La pauvre croit que son mari la trompe parce que... il travaille tard et recoit des appels suspicieux. Vive les stéréotypes. Pas banal du tout. C'est assez intéressant jusqu'à ce qu'on apprenne que le mari en question ne trompe pas sa femme, bosse effectivement tard le soir et prend ses distances parce qu'il est marié et qu'il a des enfants et que tromper sa femme serait mauvais. Bon bah tant mieux.

EN BREF : Un épisode soporifique plombé par tout ce qui concerne Logan puisqu'on s'en tape complet de son demi-frère. Mais content de voir Matt Czuchry surtout qu'il est né le même jour que moi (pas la même année) mais de ça tout le monde s'en fout :)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité