Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
26 juin 2008

Film : Paranoid Park

paranoid_1 paranoid_2 paranoid_3

Paranoid Park, un film que je voulais voir il y a bien longtemps et finalement malgré l'optimisme j'y suis sorti déçu. Le film dure déjà 1h25 environ et il a réussi à m'ennuyer ! Je tiens à préciser que c'est le premier film de Gus Van Sant que je regarde qui, à en croire les critiques que j'ai lues avant me lancer dans le long-métrage, arriver à apporter à ses productions un aspect atypique au travers d'une réalisation soignée. Ca se sent totalement dans Paranoid Park. Malheureusement, le réalisateur insiste trop sur la forme inhabituelle et par conséquent rend son film pas abouti, lent et relativement linéaire.

L'histoire est simple, la réalisation est sobre. Etrangement, trop. Paranoid Park suit donc les péripéties d'Alex, un jeune squateur qui tue involontairement un gardien sur une voie ferrée. Comme allociné le résume, il décide donc de vivre sa vie sans rien dire à personne. L'idée de base est plutôt intéressante, source de bons développements psychologiques sous une forme atypique mais le film est tout sauf abouti. C'est d'ailleurs la réalisation qui m'a décidé à me lancer dans le visionnage et c'est ironiquement le point faible du film. Sur papier c'était très intéressant et finalement le film complet est bâti là-dessus: la mise en oeuvre de l'initiative est dérangeante.

Les dialogues/répliques sont assez peu nombreuses, c'est ce qui frappe au premier coup d'oeil dans Paranoid Park. Alors au départ c'est intéressant car scotchant et intriguant mais plus le film avance plus les scènes se répètent. Les deux seules scènes réellement frappantes sont celles où Alex tue accidentellement le gardien de sécurité et la scène de la douche où là, la réalisation est utilisée correctement car au travers de cette scène, le spectateur se pose les mêmes questions que le protagoniste grâce à un plan-séquence particulièrement bien mis en scène, extrêmement simpliste et émouvant. À part ça, les autres scènes vers le milieu et la fin du film sont inutiles car répétitives. Elles n'apportent rien de nouveau à ce qui a été montré avant. Alors non, je ne fais pas le fan naif qui attendait de l'action tout au long du film et des dialogues conséquents (je ne m'y attendais de toute façon pas), j'avoue que je suis fan de cette manière de traiter une intrigue mais je le répète, l'usage de cette initiative de rendre le film quasi-muet/majoritairement en gros plan est maladroit car le contenu de la majorité des séquences est le même.

C'est pas le seul grand point faible de Paranoid Park. Je l'ai dit, ce film n'est pas abouti. Finalement, allociné aura parfaitement compris l'idée du film : le protagoniste principal a tué involontairement un homme et décide de ne rien dire. Fin du résumé, fin du film. C'est tout. On s'arrête là et à la fin du film on a une grande impression d'arnaque (un peu comme à la fin de Cloverfield) puisqu'on attend une suite. On aura suivi ce personnage tout le long du film (il nous aura jamais paru très attachant d'ailleurs), il cache un lourd secret, il ne le dit à personne et puis on le quitte là. On ne développe même pas sa relation avec ses parents dont les liens sont visiblement loin d'être pacifiques. On ajoute également le personnage classique de la petite amie qui n'aura servi à rien. À part éventuellement à nous donner une scène où ils couchent pour la première fois ensemble qui était assez réussie (pas pour le côté sexe du truc, non, mais la réalisation a été bien utilisée avec Alex qui refuse de lever les yeux pendant l'acte avec un joli plan-séquence). Il rompt avec elle et comme scène de rupture, on nous montre juste les images mais le réalisateur refuse que le spectateur écoute le dialogue donc coupe le son. C'est à nouveau ingénieux mais globalement, le personnage (interprété par Taylor Momsen, la Jenny de Gossip Girl) aura été dispensable et le film aurait pû s'appuyer sur d'autres éléments (comme la relation entre parents et fils) plutôt que de développer le lien entre Alex et sa petite amie.

Le film est extrêmement vide. Le nombre de personnages se compte sur les doigts d'une main (il y en a 2 principaux) mais on ne s'y attache pas, on n'apprend pas grand chose à leur sujet alors que, visiblement, c'était l'ambition des scénaristes.

EN BREF : J'attendais beaucoup de Paranoid Park mais le film s'avère être une déception. Vide, répétitif, construit sur une réalisation dont l'utilisation est maladroite, ce long-métrage n'est pas forcément dénué d'intelligence mais n'arrive pas à exploiter son (grand) potentiel.

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas vu ce film là, mais du même réalisateur, je peux te conseiller " Elephant " qui est très lourd psychologiquement et qui est un film qui m'a beaucoup marqué. Après, on aime ou on aime pas...<br /> <br /> Bonne continuation
Derniers commentaires
Publicité
Publicité