Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
21 mai 2008

Spécial : L'écran ciné

Après s'être concentré sur quelques sujets en lien avec les séries, je me tourne sur le cinéma et aborde un sujet très banal mais passionnant et qui peut faire apprendre plein de choses qu'on ne savait pas : le grand écran du cinéma. Quelles sont les caractéristiques de celui-ci et comment nous permet-il de suivre un film? Réponses ici.

L'écran est fait de vinyle (blanc) qui sert par exemple de fabrication des disques microsillons (qu'on appelent aussi disques vinyles). L'écran est caractérisé par la somme de lumière qu'il reflète. On retient quatre différentes catégories/types d'écran:

- "Matte white" (Blanc mat): moins de 5% de réflectivité, le noir apparaît comme un gris très foncé et la couleur n'est pas très vive
- "Pearlescent" (surface lustrée avec couleurs typiques de l'arc-en-ciel): 15% de réflectivité, le noir est un gris foncé, l'image est claire et offre le meilleur constraste général (le choix le plus commun pour une salle de cinéma habituelle)
- "Silver"(Argent): 30% de réflectivité, le noir apparaît comme un gris habituel, l'image est très claire, les couleurs foncées paraissent mornes
- "Glass bead" (perle de verre): 40+% de réfléctivité, le noir est un gris clair, l'image est en général trop vive. On utilise ce type d'écran seulement dans certaines circonstances.

Pour le type argent, une couche réfléchissante est ajoutée au vinyle blanc. Les écrans de cinéma ne sont pas seulement conçus pour exposer l'image d'un film, ils supportent également le son.

cinemascreen
(vue de derrière l'écran avec les perforations qui permettent l'écoute du son)

La plupart des écrans ont des trous qui permettent au public d'écouter clairement la bande son qui proviennent de haut-parleurs, placés derrière l'écran. Dans une salle traditionnelle, trois haut parleurs sont disposés à la gauche, au milieu et à la droite de l'écran. Ca permet de rendre la qualité du son plus juste et réaliste. En plus de la réflectivité de l'écran, le directeur d'un cinéma doit choisir la "forme" de ses écrans dont il existe trois types. 

- écran plat
- écran à courbe horizontale
- écran Torex

Focalisons-nous d'abord sur les deux premiers types d'écran. Un écran plat est un écran traditionnel, doté d'une surface plate, sans courbes. On a conçu l'écran à courbe horizontale pour éviter ce qu'on appelle l'effet Pincushion. L'écran à courbe est généralement disposé dans des salles où la distance entre le projecteur et l'écran est courte. Sur un écran plat, la distance que parcoure la lumière depuis le projecteur jusqu'au milieu de l'écran est plus courte que celle parcourue par la lumière depuis le projecteur jusqu'aux deux extrémités de l'écran plat (à gauche et à droite). Par conséquent, l'image sur l'écran apparaît légèrement plus large sur les côtés gauche et droit. En créeant une courbe sur les extrémités de l'écran dans la direction du projecteur (ou le public), la distance parcourue par la lumière est ainsi égalisée (au milieu et sur les côtés de l'écran à courbe horizontale). Voici un schéma qui illustre l'idée (cliquez pour agrandir). Ceci est un exemple, la distance hypothétique entre le projecteur et le milieu de l'écran (x) serait de 40 ft (soient 12,2 mètres environ).

cinema

L'écran Torex pousse l'idée encore plus loin. Les écrans de ce type sont non seulement courbés sur les extrémités gauche et droite, mais en haut et en bas également, créant ainsi une surface concave. La lumière provenant du projecteur atteint toutes les parties de l'écran.
Un cinéma IMAX est doté d'un écran rectangulaire gigantesque, les dimensions traditionnelles sont de 16 mètres de hauteur et 22 de largeur, mais elles peuvent atteindre les 30 mètres de hauteur !

La plupart des films sont tournés sur des bandes négatives de format 35 millimètres (de largeur). Les écrans de cinéma n'étant pas carrés, l'image envoyée sur l'écran est paramétrée au format 35mm et renvoyée par le projecteur sur l'écran. Les bandes négatives de films projectés sur des écrans imax font 70mm de hauteur pour 15 perforations sur la largeur. C'est ce qu'on appelle le format 15/70, soit 10 fois plus grand que le format des écrans traditionnels. Le cinéma imax travaille à 48 cadres par seconde au lieu de 24. Chaque seconde d'un film occupe environ 45,7 cm de bande négative de format 35 mm. Un projecteur IMAX, avec toutes ses particularités pèse plus de 2 tonnes. C'est ce qu'il faut pour offrir une image claire et nette pour un écran aussi géant.

Bref, on peut encore parler du travail effectué par le projecteur qui est très systématique, ça viendra peut-être dans un futur article spécial. En tout cas, en partant d'un élément très simple comme l'écran du cinéma, on aboutit à des recherches très intéressantes qui font réaliser que même les tâches qui paraissent évidentes et faciles ne le sont pas et nécessitent un travail consistant derrière pour satisfaire la projection d'un film.

Sources image & informations: howstuffworks.com 'How movie screens work'/The real deal

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité