Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
26 mars 2008

Dans la peau de Dexter (spécial)

dexter_Nouvelle rubrique. J'essaie d'élargir le champ du blog en proposant des articles différents. Après les news, voici les articles spéciaux qui se concentrent sur un aspect précis d'une série en particulier. C'est pas un débat mais plus une description détaillée d'un personnage et cette fois-ci pour lancer la catégorie, je me lance dans l'analyse du personnage complexe qu'est Dexter. Je tiens à préciser que le billet ne comprend pas de spoilers sur la série, sauf si vous savez pas que Dexter est un serialkiller, mais pour ça faut ne pas avoir vu le premier épisode de la série. Donc oui, analysons le personnage complexe interprété par Michael C. Hall.

Ce qui est bien avec Dexter, c'est que c'est un personnage à la fois ordinaire et spécial. Il porte plusieurs masques comme il le dit et étant une personne qui ne ressent aucun sentiment humain, il vit dans le mensonge total et se crée des sentiments pour paraître humain, chose qu'il ne se considère pas être. Le personnage est une sorte de paradoxe, justement au travers des différentes personnalités opposées qu'il se crée. C'est un tueur en série attachant. Rien que par cette expression, on remarque le paradoxe.

En fait, Dexter a simplement une double-identité: le type innocent d'un côté et le type détruit de l'autre, poussé par une voix intérieure - the Dark Passenger - qui l'ordonne de tuer des personnes coupables. L'enjeu de son personnage est de cacher le côté sombre et de jouer sur le mensonge pour offrir une image saine à son entourage. Ca se voit au travers de sa relation avec Rita, Debra et ses collègues. Le personnage est une hyperbole en soi puisqu'il permet aux téléspectateurs d'examiner le bien et le mal qui sombre dans chaque être humain. Le personnage est également attachant dans le sens où l'on n'a pas fait de lui un héro surréel, ça peut être un personnage comme n'importe quelle personne qu'on rencontre dans notre quotidien et c'est en ça que le personnage paraît à la fois réaliste et cohérent, malgré le côté exagéré de son caractère. John Goldwyn, un des producteurs exécutifs de la série, affirme : "On essaie de provoquer. On développe plusieurs étapes douloureuses pour expliquer comment Dexter en est venu à devenir le personnage qu'on connaît."

Et c'est une des raisons pour lesquelles le personnage paraît cohérent. Au fil des épisodes, tout un schéma se construit et le téléspectateur comprend vite comment Dexter est devenu le Dexter qu'on connaît et la grande réussite du personnage réside dans le fait qu'il est tout sauf caricaturalisé et que ses pulsions meurtrières n'apparaissent pas de nulle part et chaque élément de sa psychologie est expliqué par un retour sur son passé, notamment grâce aux flashbacks ou aux révélations que nous font les scénaristes.

Dexter a toujours eu une difficulté à communiquer avec les autres. Il le dit même dans la voix-off ; "[je suis] le spectateur qui observe les autres." Cette incapacité à s'identifier comme humain ou à exprimer des sentiments quelconques vient justement de son statut de "monstre" qu'il se donne souvent. Il tue pour se sentir vivant. Harry Morgan, son père adoptif, a noté ce point de sa personnalité et lui a appris à feindre des sentiments et à paraître normal pour se glisser dans la société et ainsi, cacher son lourd secret. Par ailleurs, on sent un attachement sincère (et non joué par Dexter) entre ce dernier et les membres de sa famille adoptive. Michael C. Hall, son interprète dit : "Il y a un monstre à l'intérieur de lui, mais il est à la fois attachant et humain. [...] C'est le personnage principal et cela nécessite que le public l'apprécie. Pour le rendre attachant, il faut de la douceur, et cela vient de l'innocence de Dexter même s'il est perspicace et intelligent." Dexter dit dans la voix-off au sujet du code établi par son père adoptif : "Mon intention n'a jamais été de sauver des vies, mais des vies j'en ai sauvées." Dexter cherche souvent des explications surnaturelles pour expliquer ses habitudes meurtrières.

Le problème de l'éventuelle asexualité de Dexter est assez ambigu (car peu abordé) dans la série. Dans le pilote, Dexter avoue dans la voix-off qu'il ne ressent pas le besoin d'avoir une relation sexuelle avec autrui, mais on sent à travers de sa relation avec Rita un attachement sincère développé.

On notera également le fait que Dexter trouve les enfants plus intéressants que les adultes. On peut trouver plusieurs raisons à ce détail de sa psychologie, notamment le fait qu'il tue parmi d'autres des pédophiles ou des adultes qui s'attaquent aux mineurs et qu'il juge ces crimes encore plus graves. Certaines spéculations sur internet laisseraient penser que Dexter préfère les enfants car ils ont plus de difficulté à cacher leurs sentiments au contraire des adultes. Son passé douloureux alors qu'il était encore jeune peut tout simplement expliquer cette attention soulignée qu'a Dexter pour les enfants.

Pour se préparer au rôle, Michael C. Hall a principalement dû lire des interrogatoires faits avec des tueurs en série. "C'est leur insensibilité qui m'a marquée. Leur absence d'émotions." Sara Colleton, productrice sur la série, a ajouté : "Les femmes cherchent toujours le bon côté chez les hommes, même pour quelqu'un d'aussi mystérieux comme Dexter." Au sujet du personnage, elle dit : "C'est un personnage fictif. Nous ne voulons pas faire de télé réalité sur les psychopates."

Jeff Lindsay qui a créé le personnage : "J'adore voir les personnes agir et rationaliser." Il a dit qu'il voit Dexter comme un "antihéro" et précise que le "concept de justice ne gêne pas [Dexter]." Michaell C. Hall reconnaissait dès le départ que son rôle allait être difficile à jouer. "C'est un danger que je ne nie pas", dit-il sur le fait d'avoir à se plonger dans l'esprit d'un psychopate. "Comment pouvez-vous vous mettre dans la peau d'un personnage qui ne ressent aucun sentiment humain? C'est compliqué."

Sources : New York Times 'So He's a Serial Killer? A Guy needs a Hobby' / forums televisionwithoutpity.com / Wikipédia

Publicité
Commentaires
M
Très sympa cet article, qui plus est sans spoiler donc j'ai pu le lire bien que je n'aie pas encore vu la deuxième saison. J'adore le personnage de Dexter, tellement complexe, inhumain et pourtant attachant en même temps, et compréhensible aussi d'une certaine façon, et le fait de pouvoir connaître ses pensées est un plus indéniable, ça donne à la série une dose d'humour par rapport au comportement de Dexter et à ce qu'il pense, puis ça permet de mieux le cerner, de même que les flash-backs qui se révèlent très intéressants et utiles. <br /> <br /> J'ai hâte de me lancer dans la saison 2! D'ailleurs d'après ce que j'ai compris l'asexualité de Dexter n'est plus à l'ordre du jour dans la deuxième saison. ^^
Derniers commentaires
Publicité
Publicité