Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
2 mars 2008

Dexter épisode 1.09 "Father Knows Best"

dexter_1 dexter_2 dexter_3

5552 / 17

On nous avait laissé sur un cliffhanger de la mort qui tue avec la révélation que Rudy, le nouveau petit ami de Debra était le serialkiller du camion et puis l'épisode fait un peu l'impasse là-dessus même si on s'amuse à jouer avec nos nerfs à plusieurs reprises puisqu'au final, tout est dans le non-dit c'est-à-dire que seul le téléspectateur sait que Rudy est le tueur au camion, pas les personnages et le point de vue est intéressant même si je crains qu'on tourne un peu en rond pendant 2 épisodes puisque je suppose que la révélation finale à Dexter se fera dans le season finale.

Ce 1.09 oublie tout le côté serialkiller de Dexter pour approfondir un peu la psychologie et il est beaucoup question de morales et de mensonges dans cet épisode. Ils ont toujours été de grands thèmes de la série mais je pense qu'on les développe le mieux dans cet épisode qui rentre encore plus dans la profondeur. Au final on a une construction un peu particulière pour cet épisode puisqu'il n'y a pas de victimes du jour ou d'enquête précise, la grande intrigue étant celle du père biologique de Dexter qui a été trouvé mort. Evidemment, cette nouvelle apporte quelques confusions pour les Morgan puisque selon Dexter, Harry lui avait dit qu'il était mort depuis longtemps alors qu'il était encore jeune. Quand je dis qu'il s'agit de morales, c'est surtout pour Debra et Dex qui s'étaient promis en quelque sorte de ne jamais douter de Harry, ayant toujours dit la vérité. Et quand Dexter fait un test d'ADN pour vérifier que le défunt est bien son père, Debra est en colère et j'ai bien aimé cette scène qui veut tout dire puisqu'on sent cette sorte de décalage de pensées entre Dexter et Debra. Harry était le père biologique de Debra alors que c'était bien plus qu'un père adoptif pour Dexter, c'était un modèle, un professeur et il se doit d'apprendre la vérité à propos de ses "réelles" origines. Une intrigue très bien menée qui traite un peu le point de vue de plusieurs personnages sur la question et j'ai bien aimé ce point-là. Le tout dans un background particulier, une sorte de virée entre couples pour le week-end. Ca donne un côté assez film léger à la série qui peut paraître réducteur mais au final j'ai plutôt adhéré.

On joue avec nos nerfs avec pas mal de scènes entre Dexter et Rudy. On a d'un côté l'ignorance totale avec Dexter qui ne se doute pas une seule seconde de la vraie identité de Rudy et de l'autre une sorte de provocation indirecte que suscite Rudy à l'égard de sa victime de toujours. Bref, le duel prend forme gentiment mais c'est justement trop gentil encore et j'attends le clash final et j'ai été légèrement déçu sur ce point-là dans l'épisode. Il manque la perceuse en fait.

Ouf, quelque chose de marquant dans l'intrigue Rita / Paul ! Non parce que les "tu peux plus voir tes enfants" ou "tu peux pas les envoyer au cirque près de l'éléphant" ça pouvait plus durer et enfin Rita s'affirme en fin d'épisode alors que Paul tente de la violer. Une attaque qui vient finalement au bon moment et contrairement à d'habitude, j'ai assez hâte de découvrir la suite concernant Rita et sa confrontation avec Paul qui risque de monter en violence dans les prochains épisodes d'autant plus qu'on approche du season finale!!

J'ai beaucoup aimé l'intrigue d'Angel et de son duel avec Doakes. On commence l'épisode de la meilleure manière, les premières scènes étaient excellentes en particulier cette poursuite entre Doakes et cet homme sur qui il tire. La question était de savoir si Angel allait mentir (de nouveau, des mensonges!) au sujet de la scène et principalement si l'acte de Doakes était impulsif ou de la légitime défense. On met ça avec la problématique de l'apparence - encore un thème très souligné dans la série - quand Angel se demande s'il doit mentir pour sauver les apparences ou dire la vérité pour rester fidèle aux leçons qu'on lui a donné sur l'honnêteté. La dernière scène paraît un peu fausse quand même mais on veut avant tout humaniser Doakes, une initiative qui ne peut être que la bienvenue. Le duo est plutôt prometteur en tout cas, je n'avais pas pensé à un développement comme ça mais c'était une très bonne intrigue.

On retrouve les flashbacks et cette fois on se concentre sur l'enfance de Dexter. De nouveau ils apportent énormément scénaristiquement parlant surtout au niveau du parallèle remarquable fait avec le thème de l'épisode. J'adore ces crossovers que la série manie à la perfection, notamment dans cet épisode entre le métier de Dexter et le don de sang par son père biologique après son hemorragie quand il était jeune.

En bref : Un épisode plus axé sur la psychologie mais qui est globalement de très bonne facture. Quelques légères appréhensions au niveau du duel Dexter / Rudy qui j'espère sera plus mouvementé que dans cet épisode. Content de voir que Rita s'impose fâce à son imposteur de mari. Et puis l'intrigue Doakes / Angel fonctionne plutôt bien. Debra se présente vraiment comme mon second personnage préféré et c'est cool.

Publicité
Commentaires
R
J'avais beaucoup aimé cet épisode où on approfondit la psychologie de Dexter, et la tension augmente maintenant qu'on sait pour le ice killer. Ne t'inquiète pas pour les derniers épisodes, ils sont tout simplement formidable, et je la révélation a bien fait d'arriver un peu avant la fin, c'est plus interessant comme ça.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité