Unit-E

Critiques de séries telles Friday Night Lights, Skins, LOST, Desperate Housewives ou enore Veronica Mars.

29-12-08

Top 5 des meilleurs personnages, pire boulets, meilleurs acteurs, pires acteurs et du travail sur la mise en scène en 2008

Vous trouvez pas le titre du billet sur-awesome ? C'est parce qu'il l'est. Dernier tour d'horizon sur le meilleur et le pire de l'année avec un top 5 des meilleurs / pires personnages, des meilleurs / pires acteurs et de la meilleure réalisation. Hop, c'est parti ! Je tiens à préciser que vu que je ne suis pas à jour sur toutes les séries, j'ai précisé la saison vue cette année)
Puis je fais un commentaire sur les 3 premiers seulement sur quelques classements. Je suis mauvais critique vous-dites ?

- Top 5 des meilleurs personnages de 2008 :

madmen11211 - Don Draper (Jon Hamm, Mad Men, saison 1, AMC)
Dois-je encore offrir plus d'éloges que d'habitude pour cet excellent acteur qui habite complètement ce personnage, certainement le meilleur de la série ? Don Draper c'est la classe, Don Draper, c'est l'homme que tous les mecs rêvent de devenir lit-on un peu partout sur la toile. Moi, je plussoie, je veux devenir Don Draper when I grow up. J'vais m'acheter un paquet de clopes à la seconde, en fait, je commence dès maintenant ma Don-Draper-isation.

2 - Number Six (Tricia Helfer, Battlestar Galactica, saison 1, Sky One / Sci-Fi)
Pour les fidèles du blog, vous verrez que mon all-time-biggest-fantasme, c'est Tricia Helfer. Alors oui, elle est belle, je ne sais même pas si elle s'en rend compte à quel point, mais passée cette beautée rare, c'est aussi le meilleur personnage de BSG, une créature vivante hors-norme que je rêverais d'avoir dans mon subsconscient toute ma life. Vive Tricia Helfer, c'est tout.

3 - Bill Compton (Stephen Moyer, True Blood, saison 1, HBO)
Bill est mon personnage préféré dans True Blood, je ne saurais vous expliquer pourquoi (je sur-kiffe aussi Sookie, ne vous méprenez-pas, mais je trouve que le personnage de Bill a un potentiel plus grand). Peut-être parce que l'épisode 5 et les flashbacks sur lui m'ont fait admirer encore plus True Blood et que le face-à-face Stephen Moyer / Zeljko Ivanek est assez fascinant dans l'épisode 10.

4 - Ellen Parsons (Rose Byrne, Damages, saison 1, FX)
5 - Betty Draper (January Jones, Mad Men, saison 1, AMC)

- Le top 5 des boulets, je risque de me faire taper dessus pour certain(e)s :

1 - Betty Suarez (America Ferrera, Ugly Betty, tous les épisodes, ABC) :
Pourquoi est-ce que je déteste Betty Suarez autant ? Déjà, elle est moche ... Ah mince, je viole la morale première de la série : c'est la beauté intérieure qui compte. Bah désolé, je ne pourrai pas écrire ce commentaire alors.

2 - Liz Lemon (Tina Fey, 30 Rock, la majorité des épisodes, NBC) :
Là je risque de me faire taper dessus, par tous les pro-Tina fey. Moi j'admire Tina Fey, like really, elle a aidé à rendre la gouvernement des Etats-Unis meilleur en parodiant cette cruche de Sarah Palin mais je ne supporte pas son personnage dans 30 Rock : gros cliché de la boulimique outsider sans l'être, seul son duo avec Alec Baldwin rend son personnage moins superficiel et lourd. C'est dit :)

3 - Barney Stinson (Neil Patrick Harris, How I Met your Mother, une grande majorité des épisodes, CBS) :
Tout le monde sur-estime Barney. Moi en général, dans les séries, j'admire la simplicité, les personnages sous-estimés (parce qu'on me sous-estime dans la vraie vie, l'identification aux personnages vous savez ...) donc je préfère largement Robin et ses pirouettes en vélo, c'est de la comédie haute-volée. Barney est lourd, point barre.

4 - Nora Walker (Sally Field, Brothers & Sisters, tous les épisodes, ABC)
5 - Kenneth Parcell (Jack McBrayer, 30 Rock, tous les épisodes sauf quelques-uns de la saison 3, NBC)

Et non, je n'ai pas casé Susan Mayer, Meredith Grey ou un personnage de Heroes je suis au courant !

- Les meilleurs acteurs / actrices (exceptionnellement, je commente les 5) :

1 - January Jones (Betty Draper, Mad Men, saison 1, AMC) :
En réalité elle est à égalité avec Jon Hamm, que j'apprécie tout autant. Mais vu que Mad Men se passe dans les années 60 et que les femmes ont un rôle bien plus complexe que les hommes, j'ai choisi January Jones pour la première place qui joue un personnage ultra-sophistiqué mais aussi à l'évolution fascinante. Les scénaristes de Mad Men sont des génies, point barre. Les acteurs aussi. 

2 - Jon Hamm (Don Draper, Mad Men, saison 1, AMC) :
J'ai rarement vu un acteur aussi juste dans un rôle, pourtant souvent dénué de dialogues. C'est toujours avec fascination que je vois cet acteur devant les caméras de Mad Men. Respect.

madmenisdabestshowever3 - John Slattery (Roger Sterling, Mad Men, saison 1, AMC) :
Vous savez, quand on regarde Mad Men, c'est difficile de trouver meilleurs acteurs dans d'autres séries. Même si on le voit peu dans la série, John Slattery est un acteur d'exception, beaucoup plus à l'aise dans Mad Men que dans son rôle mal écrit dans Desperate Housewives. Il nous a offert une prestation époustouflante dans l'épisode 10, en partie centré sur lui, qui est mon préféré de la saison 1.
Pour me faire pardonner de ne caser que des acteurs issus de cette série, je vous offre comme photo d'illustration les deux Jo(h)n, je suis sûr que ça doit être un fantasme pour certaines ou même certains :)

4 - Connie Britton (Tami Taylor, Friday Night Lights, toutes ses scènes, NBC / Direct TV) :
Ca va faire plaisir à Adam ça. Et puis caser Connie Britton dans une liste d'acteurs ultra-talentueux que ceux de Mad Men, ce n'est pas rien. J'ai hésité à la mettre devant Glenn Close ou pas, mais après les derniers épisodes de FNL vus, je vous confirme : Connie Britton est une actrice d'exception ! Même si on le savait depuis longtemps déjà.

5 - Glenn Close (Patty Hewes, Damages, saison 1, FX) :
Elle aime jouer les tyrannique invétérées, moi j'aime les tyranniques invétérées. Certes elle n'a pas le rôle le plus difficile à jouer dans Damages, mais Glenn Close c'est la classe parce que Patty Hewes c'est l'aurorité par excellence. Si elle te gueule dessus, tu o-bé-is, non mais !

- Les pires acteurs / actrices de 2008 (là encore des gens risquent de ne pas aimer) :

_44656514_skins2_226x2821 - April Pearson (Michelle, Skins, deux saisons, E4) :
Je n'ai jamais aimé son personnage, ni l'actrice mais alors l'actrice encore moins. Typiquement le rôle de la cruche où t'as pas besoin d'avoir fait des études en arts dramatiques pour relever le pari de jouer avec justesse. Out !

2 - Adam Baldwin (John Casey, Chuck, saison 1, NBC) :
Je le trouve d'un lourd ! Il ne me fait pas rire du tout, il over-the-top-ise toutes ses interprétations. Je déteste son personnage aussi. Out !

3 - Sally Field (Nora Walker, Brothers & Sisters, saisons 2 et "3", ABC) :
Je vais enfin pouvoir porter mon coup de gueule contre Sally Field. Je l'aimais beaucoup en saison 1, beaucoup moins en saison 2 parce qu'elle a toujours la grosse étiquette de la maman-poule qui nous sert des scènes mélodramatiques en fin d'épisode parce que ses enfants la plaisent pas, ou quelque chose du genre. Out !

4 - Hayden Panettiere (Claire Bennet, Heroes, toutes les saisons, NBC) :
No comment. Elle est jolie physiquement mais elle n'a aucun charisme et elle joue mal l'ado rebelle attardée et pour ça, faut le faire. In ! (pas dans le sens sexuel s'il vous plaît)

5 - Ed Westwick (Chuck Bass, Gossip Girl, tous les épisodes, the CW) :
Je l'aurai mis dans les premiers si son personnage n'était pas aussi réussi mais son interprétation relève de la parodie à presque chaque épisode. Un gros problème de justesse et pas que. Ses expressions faciales ratées et ultra-faussement-travaillées me font marrer.

- Et enfin, la meilleure réalisation, un top 5 spécial qui rejoint étrangement mon top 5 de mes séries préférées du moment (évidemment je les ai classées en fonction de la mise en scène, pas de ma préférence sérielle) :

1 - Mad Men (saison 1, AMC)
2 - True Blood (saison 1, HBO)
3 - Damages (saison 1, FX)
4 - Friday Night Lights (saisons 1 à 3, NBC / Direct TV)
5 - Californication (saison 2, Showtime)

Et vous, qu'avez-vous préféré ou détesté cette année ? Vous aussi vous caserez Sally Field au même niveau que Betty Suarez ? :)

Posté par _Red à 02:51 PM - Articles spéciaux - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Tout ça dans le même article ? Pfiou, ça va demander du commentaire sur-long. (j'ai remarqué que tu aimes les sur-quelque chose ^^)
    Ou alors, je me contenterai de répondre à tes classements, et ferai les miens sur blabla

    Alors : j'apprécie l'hommage-Connie ! En même temps, quand je dis qu'elle est juste incroyable, c'est tout à fait objectif.

    Tu as raison à propos de : Mad Men, je le concède d'emblée, comme j'ai jamais accroché à la série, je peux que m'incliner, pour sa qualité et ses acteurs. Mais c'est pas marrant de la voir nommer partout, c'est dit !
    D'Adam Baldwin, c'est une calamité. Au début, bénéfice du doute, il joue le mec beauf et lourd. OK. Puis, ah d'accord, il joue pas la plaie, il l'est. OK.
    D'Hayden. Cette warrior à deux balles (je l'adorais au début, j'ai honte) me fait de la peine.
    De Bill, le vampire. Il me fascine, aussi.

    Je suis bof de ton avis pour
    Sally Field : elle me sort aussi par les yeux. Mais elle a un certain talent, c'est indéniable. Son personnage, en revanche, WTF?
    Chuck : oui vraiment, ses looks sont overzetop, son air de buffle est excessif mais il a une prestance, je dois reconnaître :s
    Michelle : en fait, je suis plutot de ton avis mais je sais pas, critiquer Skins, ça me fait mal, je ne veux pas finir en enfer avec toi, pour avoir froissé le Dieu des séries :p

    Je suis pas d'accord, du tout, sale fifrelin :
    Liz Lemon : son personnage n'a rien de cliché.

    "Dans 30 Rock, l’humour à travers Liz Lemon a pris un nouvel envol, scénariste comique et situations amusantes « malgré elle », l’humour, c’est surtout Liz, celle-ci incarnant une geek hilarante aux références d’ado impeccables et au mode de vie marginal, une boulimique de mauvais produits salés mexicains mais aussi, une fatale séductrice à ses heures perdues, accumulant les aventures et les ex pots-de-colle, usant de son charme comme d’une arme supplémentaire, Liz Lemon est l’emblème du personnage féminin complet, moderne, aux traits nouveaux. Ce genre de rôle permet ainsi d’ouvrir la voie à de nouvelles héroïnes comiques, ancrées dans leur temps et éloignées de toute caricature."

    Et na !

    Posté par adam, 29-12-08 à 10:05 PM
  • Ah il fallait citer ton blog pour me faire perdre en crédibilité

    Non, je sais pas, j'adhère pas du tout à Liz Lemon, j'ai rarement ri devant une scène avec elle comme je peux rire avec Jack ou même Tracy assez facilement. Cela dit ça ne m'empêche pas d'apprécier Tina Fey, l'actrice est talentueuse oui. Mais le personnage au départ, bof bof :p

    Oui, vu que je regarde FNL et que j'ai arrêté la série je peux enfin en dire du mal sans être coupable : Sally Field me sort par les yeux. Alors certes elle est un peu plus douée que les plaies que sont les Teri-Hatcher-of-this-world, mais je sais pas, là aussi j'adhère pas, cette volonté d'overthetopiser toutes les scènes pour paraître dramatique, moi j'ai envie de dire vive FNL et sa sobriété subjugante

    Posté par Red, 29-12-08 à 10:15 PM
  • Quand je parle d'arrêter la série, je parle évidemment d'arrêter Brothers & Sisters, jamais ça me viendrait à l'esprit d'arrêter FNL, ce serait là un vrai crime hautement punissable sériellement

    Posté par Red, 29-12-08 à 10:17 PM
  • Autant pour les pire acteurs de 2008 je suis totalement d'accord, mais pour poules "boulets" jamais ô grand jamais je n'aurai mis Barney mais Marshall!!!!!!!! Raaa, ce Barney c'est le coeur de la série, on s'en contre fiche de Ted, c'est Barney qui me fait poiler à chaque épisode, qui rend "presque" intéressante Britney, Ted et qui fait la paire avec Robin.

    Posté par goodbauer, 29-12-08 à 10:21 PM
  • Lapsus hautement condamnable, still
    Faut que je bosse mon classement, mais j'suis fatiguééééé ! Ecrire des articles toute la journée (corvée du journaliste ^^) motive que peu pour en écrire le soir. JE DOIS ME FORCER. Du courage (sauf si tu sais que demain, tu dois écrire politique, BEURK.)

    Et moi, pour Barney, so agreeeeeeeee

    Et Tina 4ever, chutchutchut

    Posté par adam, 29-12-08 à 11:03 PM

Poster un commentaire