Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
22 décembre 2008

Film : Burn after Reading (2008)

burnafterreadingL'attrait premier de Burn After Reading pour moi n'était pas les personnes bossant derrière la caméra (en l'occurence les frères Coen qui sont réalisateurs) mais les acteurs (George Clooney, John Malkovich, Brad Pitt, Frances McDormand et j'en passe) puisque c'est le premier film des frères Coen que je regarde. Et pas le dernier.
En soi le film est très atypique, différent des long-métrages qui s'apparentent au genre et un des atouts du film réside dans son sens de l'imprévisible.
On comprend vite le ton du film dès la première scène avec l'excellente interprétation de John Malkovich bourrée de grossiéretés tout au long du film et à aucun moment j'ai eu l'impression que le film était gâché par son usage du comique de répétition. En gros tout passe parfaitement bien, les acteurs s'amusent autant que nous, c'est presque en soi la recette de la parfaite comédie qu'on prend au troisième degré.

Je dois avouer que le pitch du film était aussi une des choses qui m'ont poussé à aller le voir. L'idée de faire du film une grosse intrigue avec des personnages qui se rencontrent au fur et à mesure était justement excellente et c'est gentiment, au fur et à mesure qu'on avance dans l'heure et demie qu'on se rend compte que la dynamique entre les différents membres de la distribution est au noyau de la réussite de Burn after Reading.

Comme je l'ai dit dans l'introduction, le film est rythmé grâce à beaucoup de retournements de situation qui le rendent très imprévisible (la mort de Chad, la vengeance de Cox à la fin et plein d'autres...)
On passe d'un simple licenciement et d'un adultère à un énorme champ de bataille où tout le monde en a après tout le monde, dans le simple but pour les réalisateurs de pousser la parodie à son paroxysme. Dans ce sens, l'écriture du film est un point fort non-négligeable, la réalisation suivant parfaitement bien aussi.

Burn After Reading est donc ce genre de films où tous les atouts sont du même poids : les répliques sont crues et frôlent le jubilatoire à chaque séquence, les acteurs sont excellents (s'amusant autant que le téléspectateur), les personnages sont loufoques, apportant l'un après l'autre la preuve de l'excentricité dont font preuve les réalisateurs. C'est finalement assez difficile de ressortir des défauts à cette comédie puisque le génie de celle-ci est d'avoir réussi à bien utiliser ses atouts majeurs. Dans ce sens, on ne peut pas dire que tel acteur porte le film sur ses épaules puisqu'il s'agit avant tout d'un produit commun et impartial, objectivement parlant.

J'ai néanmoins eu une préférence pour John Malkovich tout au long du film, qui est littéralement hilarant dans son rôle de quinquagénaire névropathe. Mais là encore, chaque acteur est excellent et la réunion au fur et à mesure du film de tous ces protagonistes nous donnent des séquences jouissives et improbables.

Si je devais résumer Burn After Reading je dirais que c'est une comédie presque inédite, parfaitement écrite et à la réalisation sans faille et efficace.
Un film qui m'a donné envie de découvrir les films précédents des frères Coen qui offrent avec Burn after Reading une parodie invraisemblable des films du genre. Le film est court aussi ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer tellement le tout-est-lié est maîtrisé. Un excellent moment de comédie fraiche qui fait plaisir à voir et qu'on peut revoir facilement.

Publicité
Commentaires
A
Hihi, tu as raison, quand je suis rentré du ciné (à 22h mais quand même ^^), j'ai appelé un ami pour me tenir compagnie et exprimer mes "OMFG ce film est une tuerie, la fin je te dis pas, blablabla" :)<br /> Pour BaR, je te tiens au courant :) J'aime bcp John aussi, l'est chouette ;)<br /> <br /> P.S : j'adore ta nouvelle bannière, très réussie :)
R
Oui, pour EL il était en limité il me semble donc ils le montraient pas partout. Pi c'est le genre de film que je préfère voir tranquille sur mon lit à minuit plutôt que d'avoir à me faire le trajet back depuis le ciné jusqu'à chez moi en pleine nuit après l'avoir vu XD<br /> <br /> J'ai hâte que tu voies BaR, j'ai envie de le revoir moua :) Moi c'est Malkovich que j'ai adoré, chacune de ses scènes est un pur moment de comédie hilarant dans ce film.
A
Han tu l'as téléchargé, tu vas brûler en enfer ;)<br /> <br /> Pour Burn, je devais y aller ce soir mais le travail, first. Damn it. Frances, me voilà bientot (le hic, c'est que Nicole débarque demain, ouch)
R
Oui, je pense que c'est un film qui peut être hautement apprécié si on accroche à ce genre d'humour qui vire à la n'importe nawakness :)<br /> Perso j'ai adoré, y a encore plein de passages qui me font rire xD Puis t'as raison, Frances notamment y est excellente ! <br /> <br /> BTW Adam j'ai pu téléchargé hier Eden lake, je le verrai ce soir, j'ai hâte. J'ai vu quelques extraits (la fin, quelle bande son! :p), ça m'a l'air démentiel comme tout.
A
Pas encore vu ce film... Comme toi, je veux y aller avant tout pour la tête d'affiche (plutôt que pour les Coen qui ont souvent real des comédies que j'ai jugées moyennes), et notamment Tilda et Frances, que j'over-kyffe.<br /> Vu ce que tu en dis, ça me semble tout à fait délicieux (j'avais un peu peur, c'est vrai)!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité