Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
20 décembre 2008

Le top 10 des meilleurs épisodes de 2008 (ou presque)

Comme les journalistes américains, je vais faire pour la fin de l'année une liste des meilleurs épisodes de l'année 2008 (à deux exceptions, épisodes de 2007 de Mad Men / Damages vus en 2008)
On y trouve un peu de tout. En gros des séries que j'apprécie, qui m'ont fait passé un excellent moment devant les épisodes choisis.
Un article avec les plus grosses déceptions devrait arriver d'ici peu (pour les séries d'ABC en particulier) :)

1è place : Damages épisode 1.12 / There's no We Anymore :
Ce n'est même pas le final mais cet épisode était tout simplement excellent car incroyablement imprévisible. Je m'attendais à ce que l'histoire se recoupe dans le final et dès qu'on voit la scènede rupture de Ellen et David, on comprend que la suite sera tout simplement démentielle. Un excellent épisode. J'y reviendrai sur ma critique complète qui arrive bientôt.

2è place : Mad Men épisode 1.10 / Long Weekend :
Mad Men et Damages sont mes deux séries préférées du moment et de loin. Cet épisode de Mad Men commencait doucement mais la fin était magnifique. Que ce soit la réalisation, l'écriture ou le jeu d'acteurs, on ressent vraiment le potentiel de Mad Men dans cet épisode. Il s'agit de la deuxième exception puisque c'est un épisode diffusé en 2007 mais que j'ai vu en 2008 et il fallait absolument que je le case puisque je ne suis qu'au début de la saison 2 de la série et aucun des trois épisodes que j'ai vus n'équivaut celui-ci.

3è place : Californication épisode 2.12 / La Petite Mort :
Je vais en étonner plus d'un peut-être mais cette deuxième saison de Californication était presque parfaite pour moi, même s'il y avait quelques épisodes en dessous en milieu de saison. Surtout la deuxième partie de saison qui a frôlé le jubilatoire à un point où je ne me souvenais plus avoir autant ri devant une comédie auparavant. Alors oui, ça parle de cul d'à peu près tous les points de vue imaginables, mais j'ai passé un excellent moment devant ce final qui m'a rappellé le 207, lui aussi excellent. Rien à redire si ce n'est que Tom Kapinos sait écrire une comédie.
S'en suivent les 210 et 207 pas trop loin derrière.

4è : True Blood épisode 1.03 / Mine :
Beaucoup préfèrent sûrement le cinquième épisdoe mais c'est avec cet épisode que j'ai commencé à apprécier True Blood. L'effet contraire aux deux premiers épisodes s'est produit : je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant cet épisode et j'ai sorti un "déjà ?" quand l'épisode s'est fini ce qui est toujours une chose positive. Puis j'ai vu cet épisode à Bristol ce qui reste un avantage en soi :)

5è place : Dexter épisode 3.09 / About Last Night :
Il faut lire ma critique complète pour comprendre l'enthousiasme que m'a procuré l'épisode. Après quelques semaines, je soutiens que c'est un des meilleurs épisodes de la série, peut-être pas le meilleur comme je l'ai énoncé dans la critique (c'est ce qui arrive quand on écrit une review juste après avoir vu l'épisode)
Mais une excellente fin avec un déroulement des péripéties assez spectaculaire nous donnent ce neuvième épisode où la pression monte et où on ingurgite des litres de Red Bull en disant "Putain mais ça c'est de la série" à la fin.

6è place : Lost épisode 4.05 / The Constant :
Ca date. C'était sans conteste le meilleur épisode de la saison 4, centré sur Desmond qui nous offre d'excellents épisodes. Ca reste Lost, une série d'ABC avec des défauts d'écriture mais globalement on ne s'ennuie pas du tout et on est ému par les dernières minutes et ce fameux coup de téléphone historique du meilleur couple jamais créé à la télévision.

7è place : Skins épisode 2.09 / Cassie :
Deuxième épisode centré sur Cassie que je n'ai pas apprécié au premier visionnage mais en réalité rempli de subtilités qui rend le second visionnage bien plus riche en émotions. Encore un épisode qui démontre que Skins n'est pas la série pour ados suivant les stéréotypes. Encore.

8ème place : Journal intime d'une call girl épisode 2.05 :
L'épisode que tous les fans de la série attendaient je pense : Réalisation minutieuse, justesse, enjeux, pression. Le meilleur épisode de la série où les épisodes le précédant ne sont pas loin derrière.

9è place : Pushing Daisies épisode 2.08 / Comfort food :
Là aussi le meilleur épisode de Pushing Daisies. Un épisode assez atypique où la mythologie prend le dessus et où l'enquête est une des rares dont on apprécie suivre le déroulement. Puis cette nouvelle performance de Kristin Chenoweth était charmante, tout comme l'intrigue sur la résurrection improvisée du père de Chuck était surprenante. Ce que la série n'est pas assez soit dit en passant.

Et enfin ... 10è place : Friday Night Lights épisode 3.06 / It ain't easy being JD McCoy :
J'avais beaucoup aimé qu'on donne plus de temps d'antenne à JD et sa famille, ce qui nous donne le meilleur épisode de la saison jusque là. La saison 3 est bonne, qualitativement parlant meilleure que la saison 2 mais moins addictive que les deux premières saisons, c'est certain. Donc j'ai pris l'épisode de la saison 3 où j'ai passé le meilleur moment.

Et vous, quels épisodes avez vous préféré cette année ?

Publicité
Commentaires
M
Bien d'accord pour DAMAGES, cet épisode était juste excellent et le Season Finale l'est tout autant. J'ai adoré du début à la fin de la saison de toute façon, avec si je me souviens bien seulement un épisode qui m'a un peu déçu. <br /> <br /> Pour TRUE BLOOD je n'ai pas vraiment d'épisode préféré pour le moment (j'en suis au 1x07 non vu) mais j'aime beaucoup la série. <br /> <br /> Pour DEXTER cette année c'est la saison 2 que j'ai vue, et là aussi j'ai adoré toute la saison avec une préférence pour les derniers épisodes à partir du 9 on va dire.<br /> <br /> Concernant LOST le 4x05 était effectivement génial, mon préféré de la saison avec les deux derniers. <br /> <br /> Ensuite je mettrais le 2x18 de BATTLESTAR GALACTICA qui était un pur régal, le 3x09 de VERONICA MARS, le 4x15 d'ANGEL, le 1x23 d'EVERWOOD, le 1x12 de DOCTOR WHO, le 3x25 de The OC, le 3x07 de DESPERATE HOUSEWIVES et plein d'épisodes de BUFFY, même si toutes ces séries/épisodes ne datent pas de cette année mais je les ai soit vus soit revus cette année.
G
N'ayant pas vu tous les épisodes je ne vais dire globalement ce que j'en pense /je ne suis pas devin lol/ .<br /> <br /> Pour Damages et Pushing ce que tu dis est amplement mérité ce sont deux très bonnes séries<br /> .<br /> Dexter mon chouchou mérite aussi ça place même si Pushing lui passe d'après moi bien devant.<br /> <br /> Par contre je m'étonne du 2x12 de Californication . . . Waw, j'en suis qu'au 6 et je me fais grave chier, je vais presser le pas pour voir ça.
A
Je suis d'accord avec toi concernant True Blood, Damages, FNL (mais il faut rajouter le 3.08)et SDOaCG. Je mettrai aussi l'épisode 3.02 et 3.05 de 30 Rock, le 3.01 et avant dernier de The Office.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité