Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
15 décembre 2008

Dexter épisode 3.12

dexter dexter3 dexter1

J'en ai marre. J'en ai marre que la série devienne si prévisible après 3 saisons. Il y a désormais plus aucun enjeu à la série je trouve et cet épisode le prouve à nouveau. J'en viens même à demander l'intérêt de développer le personnage de Dexter si on ne mettera jamais son secret en danger, si ses conflits avec les antagonistes de la saison se résument à de vulgaires facilités où Dexter finit toujours vainqueur et où n'avance que peu côté psychologie. Puis ce happy end de merde avec le mariage de Dexter et Rita où tout le monde est heureux sonne presque comme de la parodie tellement c'est peu crédible et le "life is good" final de Dexter définit parfaitement cette saison où le personnage n'a pas tremblé et où les scénaristes lui réservent toujours le rôle du héros qui se sort de toutes les situations.
Je ne dis pas qu'il faut tuer Dexter, mais je trouve que ces nombreuses facilités font que la série frôle parfois le ridicule et la prétention. Puis après 3 saisons complètes il faudra penser à passer à autre chose là puisque depuis quelques épisodes, on est toujours face à ces nombreux retournements de situation qui font baisser la pression après un cliffhanger prometteur. On tourne en rond puisqu'on revient constamment sur les mêmes questions et dialogues (et pas que depuis la saison 3) : la série a beaucoup de mal à se renouveller. Et vu qu'on a plus au moins fait le tour de la psychologie de Dexter en tant qu'humain et (faux) psychopate on nous ressort les mêmes répliques à chaque épisode dans les grandes lignes.

Ainsi le conflit entre Dexter et le skinner a été repoussé d'un épisode et c'est tout bonnement ridicule. C'est peut-être là le problème de la série : ses défauts ne tiennent pas sur la longueur. Parce qu'autant des facilités ici et là dans les deux premières saisons c'est bon, autant dans chaque épisode après 3 ans c'est douteux. Il y a plusieurs facilités quoi : déjà que le skinner s'amuse à vouloir prendre le contrôle à plusieurs mètres d'un Dexter allongé en sifflotant tranquille. Digne d'un serial killer de taille putain.
Puis Dexter a le temps en attendant pour un dialogue intensif avec son père sous forme d'énième hallucination : je n'ai personnellement pas compris le rapport entre cela et le fait que Dex soit la victime du siffleur skinner. Dès que le skinner s'approche de Dexter c'est pour lui postillonner dessus et laisser le temps de parole à Dexter tout le temps. Qui n'a plus peur du tout du coup. Ensuite le skinner s'éloigne de Dexter et ce dernier a le temps de faire la chute sur le sol (qui a du faire mal pour le coup) et il s'échappe en un rien de temps alors que Debra s'approche de plus en plus de Dexter qui arrive à s'échapper juste à temps.
C'est nul. Que Dexter ait un timing de malade, je m'en branle personnellement. Les apparitions de Harry m'exaspèrent toujours parce que je supporte pas la voix de l'acteur jouant Harry, toujours là à répéter les mêmes choses. En attendant, on nous offre rien de nouveau niveau psychologie et voilà, c'est vide. À part pour nous offrir les mêmes pseudo-rebondissements où Dexter prend le controle sur un personnage prétendu méchant, je ne vois pas l'intérêt d'en ajouter à la série. Autant se focaliser sur le potentiel du personnage mais à nouveau je pense qu'on a tout puisé.

À part tout cela, pas grand chose. C'est évidemment l'épisode du mariage et la dernière scène est tout simplement ridicule. Dexter et Rita heureux, j'aime pas. Et on s'en fout je crois un peu tous. Surtout que je sens qu'on va nous sortir au moins une intrigue type des problèmes maritaux quotidiens dans la saison 4 en tant qu'anecdote. Puis les scénaristes prendront cette habitude comme ils ont pris l'habitude de multiplier les dialogues redondants sur Dexter le temps de ces deux dernières saisons.
Dexter apprend néanmoins que Rita a été mariée deux fois avant lui, dont une fois à 16 ans. En attendant, Debra continue ses recherches sur l'adultère de son père et comme toujours, les nombreuses références à Harry manquent de subtilité et sont très superflues.

On fait quasiment l'impassse sur la mort de Miguel même si je vais en parler en fin de critique.

Batista avoue à laguerta qu'il cherchait à coucher avec une pute avant de rencontrer ... hum, la blonde là. Puis il avoue que Debra a couché avec Anton et ces deux décident de continuer leur relation, au détriment de l'enquête qui n'est plus celle de Debra malgré qu'elle devienne détective. Mouais ... tous ces à côtés sont assez bancaux. Si le but des scénaristes est de caser chaque personnage avec un love interest qui partira tôt ou târd, je me demande l'intérêt. Je n'y crois pas à ces relations. Pour tout vous dire, qu'ils rompent ou pas, je m'en fous un peu. Je suis content pour Debra néanmoins avec son nouveau poste. C'est ça quand on aime réellement un personnage, on est content pour eux dès qu'ils réusissent quelque chose même si c'est de la fiction.

Nouvelle facilité : Ramon Prado. Je dois avouer que j'avais bien aimé le début de l'épisode où la pression était plus au moins bien maintenue avec ce conflit indirect entre Ramon et Dexter sans qu'on sache réellement ce que cache Ramon après la mort de ses frères son frère. Puis la scène en prison est assez ridicule parce qu'on nous sort encore du réchauffé c'est-à-dire la relation Dexter / Brian comme reflet de celle liant Ramon, (Oscar) et surtout Miguel dans le passé. Hop, avec deux trois répliques, Dexter reprend l'avantage et c'est à se demander si Dexter n'est pas super habile avec les mots parce qu'il arrive à faire taire et mettre fin à des arcs avec de simples discours qui sonnent tout à fait le téléphoné.

En bref : Un final qui use et abuse toujours des mêmes techniques scénaristiques. C'est très décevant, ça frôle même le ridicule et la prétention finalement. Ressortir le passé de Dexter c'est bien à un moment mais si c'est pour le faire à chaque épisode ... La série doit absolument se renouveler pour la saison prochaine ce qui risque d'être compliqué vu que Dexter et Rita sont mariés désormais.
un bilan de la saison 3 arrivera bientôt.

Publicité
Commentaires
N
J'ai avalé les 3 saisons, et cette dernière est un désastre. Ce personnage de pauvre fille qu'est Rita était déjà insupportable à la base. Mais là c'est le comble du ridicule. <br /> <br /> Bébé et mariage, ridicule. <br /> <br /> Et le reste passe à la trappe. Dexter est castré. Qu'on la tue cette Rita dans les prochaines saisons.<br /> <br /> Cette histoire de bébé est encombrante et inutile. <br /> <br /> Depuis que Michael C Hall est le producteur, la série part en sucette. Scénario bidon. Deux bonnes saisons, mais là je crois bien que s'en est fini de Dexter.<br /> <br /> Bye bye (dommage d'avoir abimé ainsi un si bon personnage)
G
La série a usé de trop de facilités . . . C'est dommage, après à titre perso j'ai assez bien aimé, disons le franchement c'était prévisible quand même tu as raison. . . <br /> Mais comme j'aime Dexter, j'ai trop de mal à en dire du mal lol
A
J'ai pas lu et ça me démange. J'ai aperçu quelques adjectifs negatifs par ci par là, ça me fait peur. Que faire ? Je lis ? J'attends ? J'éteins le pc ? Je dois regarder Dexter avant mais j'avoue que c'est tentant.<br /> Allez, je suis fort. A demain :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité