Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
10 décembre 2008

Dexter épisode 3.11

L'épisode est assez bon même si un peu décevant en même temps. C'est contradictoire c'est sûr mais on ne peut pas parler d'épisode franchement mauvais avec une écriture si raffinée qui dépasse celle des autres séries. La majorité disons. Le gros truc franchement mauvais dans Dexter c'est que les scénaristes sont comme ceux de Desperate Housewives c'est-à-dire qu'ils n'osent pas du tout et là, j'en envie de dire quel but à faire une série sur un serial killer secret si on ne fera jamais éclater son secret ou qu'on ne le prendra jamais comme victime. Parce que le cliffhanger du 310 avait de la gueule avec le skinner (ça aurait pu être Prado ou Ramon mais un antagoniste au moins) qui prennait Dexter dans sa voiture. Et je l'avais dit la semaine passée, les scénaristes ont joué sur l'ambiguité puisqu'on ne voyait pas le visage de cette fameuse personne. Et puis visiblement c'est Masuka qui l'a pris pour son enterrement de vie de garçon de surprise. Pour une surprise c'est une surprise. Ca me rappelle vraiment les retournements de situation bas de gamme d'un DH alors que les séries sont complètement différentes. Ca me rappelle aussi à quel point Ida Greenberg me manque. Rooh, elle était charmante avouez avec son alcoolisme à deux balles.

C'est le seul moment réellement pathétique de l'épisode parce que même si le reste est relativement prévisible, on ne peut pas dire que le niveau est franchement mauvais (puis la réalisation est à son top et la dernière scène est une sorte de point de convergence satisfaisant).
Mais voilà, à partir de ce moment-là, on est certain que Dexter ne sera jamais la victime et c'est de la merde de sentir que les scénaristes n'iront pas dans cette direction là. C'est con parce que je vois pas en quoi c'est dur de mettre son personnage principal en danger (il n'aura jamais été question de tuer Dexter, évidemment, mais même de faire éclater son secret ne serait pas forcément une mauvaise idée. Ce serait même assez jouissif putain quoi).
"C'est de la merde", "c'est con", "putain" ce sera de la review de qualité aujourd'hui, j'vous promets.

J'ai vraiment l'impression que ce retournement de situation bidon était la pire chose à faire dans ce cas-là puisque ça montre à quel point le côté soap prend le dessus dans cette troisième saison de la série (l'élément soap étant l'enterrement de vie de garcon surprise organisée pour Dexter qui prévoit évidemment un mariage que je vois déjà super barbant dans le prochain)

En attendant, je vais parler de tout ce qui est soap dans cet épisode également. Batista continue sa romance à deux balles avec sa flic sans qu'on ait un réel intérêt qui se montre. Puis Masuka veut passer du temps avec une fille (strip teaseuse peut-être je n'ai pas été très attentif à ce passage, ce qui est étonnant si vous me connaissiez) qu'il a rencontrée au courant de la fête. Passionnant. Encore une fois, ces touches soap ne me plaisent pas mais surtout il n'y aucune subtilité, c'est-à-dire qu'on nous pond ça en plein épisode comme pour nous dire que cette année, on fait les choses différemment et qu'il y a de l'amour dans l'air. C'est juste nul quoi.

Le seul truc bien du côté soap, c'est Quinn qui demande à Debra d'être son date pour le mariage de DExter et Rita. Rooh ils forment un beau couple. Ils vont finir ensemble, c'est évident mais c'est pas pour me déplaire, je trouve qu'il y a une bonne alchimie entre Jennifer Carpenter et l'acteur jouant Quinn même s'il n'a pas du sourire une seule fois depuis le début de la saison. Il joue aux côtés de la meilleure actrice de la série (accessoirement le meilleur personnage de la série), il devrait !!

Du point de vue des enquêtes, Debra et Quinn avancent gentiment avec leur recherche du skinner. Qui leur échappe à nouveau quand il arrache un bout du front de Quinn. Glauque. On ne peut pas dire que ce soit forcément la meilleure intrigue de la série. Je suis plutôt bon public concernant Dexter mais là je sens qu'il y a un certain quelque chose qui fait que l'intrigue patauge et que les scénaristes ne savent pas exactement où ils vont. Mais comme je l'ai dit, la qualité d'écriture présente fait que ce n'est pas un mauvais épisode pour autant ou une mauvaise intrigue dans le cas présent. Je l'ai dit dans le débat en question, c'est un des atouts premiers des séries diffusées sur le cable : elles ont une longueur d'avance sur les autres puisqu'ils ont une liste de scénaristes de qualité, ce qui fait qu'un épisode de série diffusée sur le câble est difficilement horriblement mauvais comme un épisode d'une série grand public peut facilement l'être avec cette constante dépendance envers sa chaine respective.
Debra apprend que son père était infidèle, cette révélation n'a pas trop d'intérêt vu qu'on le savais déjà il me semble en milieu de saison 2.

Dexter finit par tuer Prado sans grande surprise vu que j'avais lu le spoiler avant de voir l'épisode. Mais comme je l'ai dit dans la review de l'épisode précédant, une tentative de meurtre de Prado envers Dexter (évidemment sans conséquence) aurait été bien mieux placée parce que c'est bien joli d'amener des nouveaux personnages chaque saison mais si c'est pour les tuer chacun en fin de saison ... Autant pour Brian c'était compréhensible, mais j'aurais adoré retrouver Lyla en saison 3 et puis comme je l'ai dit, on aurait dépassé toutes limites si Prado avait tenté de tuer Dexter. Mais non, Dexter se retrouve maître de la situation, comme toujours, et finit par l'étrangler dans une scène particulièrement bien réalisée où il lui avoue qu'il a tué son frère (à comprendre dans les deux sens possibles). La réponse de Dexter "i killed my brother" fait parfaitement écho à la réplique de Prado comme quoi il veut que lui et Dexter soient frères. C'était à nouveau bien écrit, et bien réalisé. Le relâchement de pression à la toute fin prend tout son sens, notamment quand on voit le corps de Prado se désanimer. C'était prévisible, mais à nouveau pas forcément mauvais.

En attendant, Laguerta découvre que c'est Prado qui a tué Ellen wolf. Les conséquences de la mort de Prado se verront dans le season finale qui risque d'être exempt de surprises vu que personne ne va se douter que c'est Dexter qui l'a tué. Dexter va se marier avec Rita, happy end de merde, on enterrera le cas Ellen Wolf je ne sais comment et on repartira de plus belle pour la saison 4 où on nous introduira un nouveau personnage qui sera tué par Dexter dans un des deux derniers épisodes.

En bref : La série montre gentiment ses limites avec cet épisode qui, comme je l'ai écrit dans mon dernier paragraphe, nous donne une vue générale du futur de la série. Avec ce retournement de situation prévisible et bateau comme quoi le type qui a kidnappé Dexter était Masuka, la série perd tout sens de prise de risque. Le reste n'est pas mauvais mais à nouveau il y a toujours cette absence de surprise et on sent vraiment qu'avec cette formule les scénaristes se reposent sur leurs lauriers. Dommage, on peut faire tellement de bonnes choses autrement mais j'ai l'impression de le dire devant presque chaque série (sauf Damages et Mad Men les meilleurs shows jamais créés)

Publicité
Commentaires
G
Eh bien moi c'est le contraire, j'ai été particulièrement satisfait de cet épisode.<br /> le duo Dexter/Prado touche à sa fin, c'est à la fois triste mais attendu et j'espère que la série va savoir rebondir
A
Je suis d'accord avec toi : bon mais à la fois décevant cet épisode. Déjà le début est expédié, on espérait quelque chose à la hauteur du cliff (qu'il ait à faire effectivement au skinner). Deb me fait toujours vibrer cela dit et j'ai bcp aimé Laguerta. Je suis bien content que Miguel soit mort, on se demande en quoi le season final qui a perdu toute tension et attente, sera fait...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité