Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
1 décembre 2008

Desperate Housewives épisode 5.09

dh5093 dh5091 dh5092

C'est le retour de Desperate Housewives après une semaine sans inédit et je ne sais pas si l'absence d'inédit la semaine passée était supposée nous rendre d'autant plus impatient pour la suite mais j'avais presque oublié l'existence de cette série le temps de ces deux semaines. Bref, on revient vers Desperate Housewives, le show phare en matière de sexe, manipulations et tout ce qui s'en suit. C'est évidemment ironique puisqu'on voit dans cet épisode que les scénaristes ne sont pas à l'aise avec cete tentative de faire de la série un soap où tout est lié et tout le monde couche avec tout le monde, surtout que les dialogues se font de plus en plus plats.

Lynette / Porter :
C'est toujours l'après-incendie et c'est peut-être l'intrigue dans laquelle on sent le plus cet effet-là et cette impression de continuité qui est assez absente dans les histoires des autres housewives. Lynette donne donc de l'argent à l'amante de son fils pour qu'elle se refasse un autre vie ailleurs. Puis elle lui dit qu'il n'y avait jamais d'enfant, qu'elle a tout inventé. Ce qui paraît logique puisque les scénaristes n'auraient en aucun cas voulu se compliquer la tâche avec une intrigue qui durera plusieurs saisons. Donc là comme ça, je ne vois pas l'intérêt d'avoir créée cette menace de fausse grossesse si ce n'est compliquer les choses pour rien comme on l'a vu dans l'épisode précédent.
Puis il y a toute l'ambiguité autour de l'incendie mais vu qu'on sait que c'est Dave qui a déclenché le feu, on a toujours une longueur d'avance ce qui fait que cette volonté de compliquer encore plus la situation par le cliffhanger où Dave ment aux détectives en disant qu'il pense que Porter est coupable est inutile vu qu'on sait qu'il ne l'est pas. Il y a une succession de quiproquos assez gênante dans cette série depuis quelques saisons et là aussi, j'en vois pas l'intérêt puisque le tout est réglé quelques épisodes plus târd (on l'a vu avec ce fameux quiproquo entre Lynette et la liaison de son fils il y a 3 épisodes). Le seul avantage est celui qui permet aux scénaristes de gonfler leur saison en prolongeant les intrigues mais il n'y en a aucun pour le téléspectateur à première vue.
Mais l'intrigue de Lynette reste assez divertissante, même si évidemment le personnage a connu mieux, tout comme il a connu pire l'an passé notamment.

Bree / Orson :
Alors là, c'est très embêtant puisqu'il y a encore une volonté de faire soap tout-est-lié mais ça ne fonctionne pas et c'est plus foireux qu'autre chose. Surtout que l'handicap premier de cette intrigue, c'est qu'elle prend un temps infini pour apporter une conclusion rapide et sans aucun fond : le nouveau boyfriend d'Andrew. À la limite, qu'ils lui apportent un petit ami sorti de nulle part, qui arrive comme ça à Fairview comme ça été le cas d'Austin pour Julie en saison 3 mais là que ce soit le petit-ami du type qui s'occupe des problèmes d'insomnie du couple Hodge, c'est très peu crédible et ça sent plus la volonté de donner une intrigue à un personnage sous-exploité ce qui n'est pas très subtil.

Susan / Katherine / Mike :
L'éternel triangle amoureux entre Susan, Mike et le troisième personnage qui cette fois est Katherine. Et puis de ce côté-là, aucune surprise : Susan découvre de façon assez peu originale (le coup des cookies, c'est un peu dépassé) que c'est Katherine qui sort avec Mike ce qui va, pour sûr, nous donner des scènes entre Susan et Mike dans les épisodes qui suivent. Puis Jackson va quitter la série, Katherine se trouvera quelqu'un d'autre (elle est où d'ailleurs sa fille ?) et Susan et Mike se remetteront ensemble jusqu'à la prochaine catastrophe naturelle qui les séparera ... C'est d'un prévisible cette histoire. Au moins, Bree a le mérite d'être honnête avec Susan : qu'elle arrête de faire chier son monde si elle est toujours amoureuse de Mike putain. Surtout qu'elle est tout aussi hypocrite que Bree.

Gabrielle / Carlos :
Sans grande surprise, Carlos a une chance de retrouver la vue. Encore une fois, du pur soap qui ne marche pas vu que la cécité de Carlos n'aura servi absolument à rien. Le fait que les scénaristes aient gardé Carlos aveugle jusqu'à cet épisode relève quand même d'un exploit puisqu'on aurait très bien pu retrouver un Carlos en bonne santé dès le season premiere et avoir une explication foireuse quant à la guérison de sa cécité comme on a eu une explication foireuse pour les enfants de Gabrielle, supposée incapable à en avoir. Puis Gabrielle qui veut se lancer dans un régime pour apparaître belle à nouveau et Carlos qui lui dit que c'est pas la beauté extérieure qui compte ... Pff, tellement prévisible et cliché.

En attendant, Dave s'la joue le type qui culpabilise à fond pour avoir tué 7 personnes indirectement. L'acteur n'est vraiment pas crédible, puis faudra m'expliquer pourquoi on le montre si culpabilisant pendant tout l'épisode alors qu'il ment en fin d'épisode et prend Porter comme bouc-émissaire. Vive la crédibilité quoi.

En bref : Même si cet épisode est quand même plus divertissant que le 410, il souffre toujours du même défaut : mis à part pour Lynette, un manque de continuité avec l'épisode non-événementiel qui le précède, des intrigues manquant de solidité. C'est prévisible et ça devient réellement gênant de sentir que les scénaristes pataugent et improvisent à chaque coup.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité