Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
2 novembre 2008

Friday Night Lights épisode 3.05

fnl3051 fnl3052 fnl3053

Premier faux pas de cette saison 3. J'ai trouvé l'épisode assez long et malgré le retour de Jason Street qui figure parmi mes personnages préférés, son intrigue ne remonte pas le niveau. En fait, on doit compter sur le reste pour donner de l'élan à l'épisode ce qui était assez rare dans les épisodes précédents de cette troisième saison.

Jason donc :
Son enfant est évidemment déjà né et l'idée me laisse toujours un peu perplexe. Le Jason de la saison 1 me manque, quand on se concentrait sur sa paralysie et son lien avec l'équipe. Là il devient complètement effacé, même s'il reste avec Riggins et son frère, mais ses interactions avec Matt ou même JD se font trop rares. L'idée du bébé avait du potentiel mais j'ai l'impression que ça risque d'être assez conventionnel et pas du tout dans la lignée du personnage qu'on nous a présenté les saisons précédentes. Je m'en rappelle par exemple d'une intrigue de la saison 2 où Jason était aux côtés du coach pendant les entrainements et aidait les membres de l'équipe. Ca aurait été bien de refaire quelque chose dans cette veine ou de rapprocher plus Jason de l'équipe ... Parce que toute l'intrigue de l'achat de la maison de Buddy n'était pas passionnante et cassait le rythme de l'épisode en général. Mais j'ai adoré Riggins et son frère dans l'épisode, c'est déjà ça.

Matt / JD :
J'ai deux légers reproches à faire à l'intrigue. Le premier : on ne voit pas du tout JD ce qui est assez étrange puisqu'il prend la place de Matt. Ils auraient pu nous montrer quand même comment il réagit face à tous ces changements. Le second : si l'intrigue de Matt reste toujours bien travaillée et tout, j'ai l'impression qu'elle devient assez redondante et on sent les premiers signes de répétition. Mais dans le fond le tout s'enchaîne bien donc je ne vois pas comment les scénaristes peuvent faire autrement ...
C'est juste qu'on revient éternellement sur l'inferiorité de Matt en rapport avec McCoy que l'intrigue manque de surprises pour l'instant. La scène dans les vestiaires avec le coach est bonne mais nous n'apporte rien de nouveau par exemple puisqu'on sait que Matt se donne à fond et qu'il voudrait abandonner vu que JD lui vole la vedette. Mais c'est toujours impressionnant de voir à quel point le football est important dans cette ville texane. J'ai bien aimé la remarque de la mère de Saracen qui lui demande ce qu'ils peuvent bien faire s'il décide d'abandonner. J'en viens à la deuxième partie de l'intrigue, bien plus réussie : la relation entre Matt et sa mère. C'est comme toujours très subtile et touchant, je ne répéterai pas ce que je dis depuis maintenant plus d'un mois mais on trouve une relation FNL de haut niveau. C'est ce que j'appelle du démentiel.

Tyra :
Mouais. C'est le sentiment que m'a donné cette intrigue. Très profond je conçois. Là aussi on revient sur du terrain connu quand on sait qu'on a traité le problème de Tyra la bad girl des milliers de fois. On ne débouche sur rien de nouveau, si ce n'est que Tyra fait comprendre à Tami que Cash est un type bien. Tant mieux. J'aime bien leur alchimie mais on nous réserve aucune surprise de ce côté-là.

Julie / les Taylor :
Elle se fait faire un tatouage. Le retour de Julie la rebelle ? J'espère pas, surtout qu'on n'était bien parti pour avoir une évolution positive la concernant. Mais ça n'en n'a pas l'air, elle l'a juste fait parce que c'était un trip du jour j'suis sûr. Seuls moments intéressants, quand Eric s'acharne contre sa fille là où Tami tente de la raisonner en lui offrant le discours laudatif. J'aime le contraste, c'était drôle. Puis la scène quand elles sortent de la voiture avait un côté FNL très plaisant, j'ai bien aimé aussi. Sinon, ce n'est pas ce qu'on trouve de mieux dans l'épisode mais ça passe. Ca fait penser à la saison 1 ce qui est toujours un compliment surtout quand c'est la saison 1 de FNL.

En bref : Le premier épisode un peu superflu de cette saison 3, mis à part pour l'intrigue de Matt. Le retour de Jason aurait pû être mieux négocié là où les autres intrigues stagnent ou nous replacent sur du terrain connu ... Médiocre.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité