Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
13 octobre 2008

Dexter épisode 3.03

dexter3031 dexter3032 dexter3033
dexter30334 dexter3034 dexter3035

J'ai largement préféré cet épisode au précédent. Même si les intrigues sont moins entrainantes que celles de la saison 2, ça fait quand même plaisir de retrouver la série chaque semaine, surtout Dexter quoi. Parce que c'est juste la meilleure série actuelle alors c'est toujours un plaisir. Même dans les phases où la qualité baisse un peu comme celles-là. Mais de toute façon, j'ai toujours eu du mal avec les débuts de saison de Dexter et je l'ai répété. Dans la saison 2, c'est le 203 qui a fait le déclic et qui m'a fait retrouver ce qui a fait l'excellence de la saison 1. Ici cet épisode n'équivaut pas le 203 mais est quand même de bonne qualité, cela se laisse suivre sans déplaisir.

Le fil rouge est quand même pas mal puisqu'il peut mener à plusieurs issues différentes. Par contre le personnage de Miguel Prado commence à me saouler parce qu'il voit encore et toujours le personnage de Dexter comme un ange soit comme la plupart des personnages de la série et c'est un trait qui me gêne de plus en plus. Si j'étais scénariste en deux épisodes j'aurais fait en sorte que Miguel tombe sur Dexter en train de tuer une de ses victimes et là on passerait d'une amitié et confiance totale à la haine et un duel digne des grands thrillers du cinéma.
Mais visiblement les scénaristes ne se dirigent pas vers cela et on idéalise le tout et c'est ce point-là qui me met le plus en rogne dans ce début de saison.
Je vois pas l'intérêt de créer une amitié ou d'amener un nouveau personnage si c'est toujours pour mettre en avant les bons côtés de Dexter. Certes on relève beaucoup de bonnes questions, mais j'aime pas que tout le monde prenne Dexter pour un homme innoncent à l'extérieur et ce, toujours après 3 saisons. Surtout des personnages censées être performants comme Lundy en saison 2. Il faut quand même que ça s'arrête à un moment donné. Perso je vois bien la saison s'achever avec le secret de Dex qui sort (enfin) mais je doute que cela se termine comme ça et ce serait très décevant parce qu'il y a beaucoup à creuser pour les personnages secondaires (Debra et Rita notamment) si elles apprennent le secret de Dexter.

Donc la scène sous le pont m'a déçue parce que la série use et re-use de la même formule : un faux suspense avec la fameuse phrase "we need to talk" On s'attend au pire avec l'air sérieux de Prado et là hop, ils se voient en privé pour que Prado dise à Dexter à quel point il est un mec bien et qu'il peut lui faire confiance. Raaah c'est prévisible comme tout cette histoire, trop idéalisé. J'aime pas du tout.

On continue avec les doutes de Dexter en tant que futur père et de ce côté l'épisode n'apporte rien de nouveau par rapport au précédent. En revanche on a le retour des intrigues indépendantes et si en général je n'aime pas trop ce procédé dans les autres séries, c'est toujours une partie jouissive sur Dexter. Peut-être parce qu'elle concerne des criminels et donc ça rend le truc plus prenant.
Dans cet épisode, l'intrigue est bien choisie. Dexter suit les traces d'un pédophile qui photographie les enfants de Rita à la plage. C'est un très bon choix d'intrigue pour continuer sur le thème père / enfant développé dans l'épisode. Après la discussion entre Dexter et Debra où cette dernière dit à Dexter qu'il ne devrait pas abandonner son futur gosse, Dexter se rend compte qu'il sera un père présent puisqu'il adore les enfants et il ne supporte pas la pensée de voir quelqu'un faire du mal aux enfants de Rita. Un très bon point qu'on relie intelligemment au nouveau code de Dexter, établi dans le season premiere. Ce n'est désormais plus le code de Harry mais bien le code de Dexter qui décide de tuer qui il veut, les personnes qu'il juge démériter la vie. Comme le pédophile dans cet épisode qui, accessoirement, n'a tué personne et donc n'entre pas dans les exigences de son père adoptif. Un bon point donc pour une bonne intrigue.

Les meurtres en série continuent toujours et maintenant les enquêteurs savent plus au moins que Freebo est hors de la liste des suspects puisqu'il est mort mais cela seuls Dexter et Prado le savent. L'étaux se resserre et j'aime bien le fait qu'on rende les collègues de Dexter plus vifs que ce qu'on peut imaginer. Faut pas oublier qu'on a clôturé l'enquête de la saison 2 avec le mauvais coupable, soit Doakes à la place de Dexter aux yeux de ses collègues. Là aussi, ça rejoint ce que je disais à propos de Lundy qui n'était finalement pas si intelligent que cela.
Je suis ravi qu'on élimine l'option Freebo puisque ça permettera de repartir de l'avant et de ne plus avoir cette longueur d'avance sur les personnages qui est assez gênante car empêchant les surprises. Le fait que les scénaristes mettent plus l'accent sur Quinn dans cet épisode n'est pas anodin je pense ...

On voit aussi à travers cet épisode que la série ne se prend pas trop au sérieux. J'ai ri à plusieurs moments, c'est peut-être l'épisode le plus "drôle" et cynique de la série jusque là, surtout avec les passages de la voix-off. J'aime beaucoup le sarcasme signé Dexter.

En bref : J'ai préféré cet épisode au précédent mais ce n'est pas pour autant parfait. Ca reste Dexter donc très très plaisant à suivre, je ne me suis pas ennuyé. Maintenant je pense que la partie de présentation des intrigues est close pour cette saison 3 et on peut passer aux éventuels retournements de situations qui se sont fait assez rares en ce début de saison. Il faudrait donc penser à multiplier les intrigues également puisque c'est ce qu'avait fait la saison 2 à ce stade-là.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité