Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unit-E
6 mars 2008

Eureka épisode 1.04 "Before I Forget"

eureka_1 eureka_2 eureka_3

5550 / 15

Toujours très fun Eureka. Après un double épisode pilote plutôt mitigé, la série s'améliore d'une manière impressionnante pour nous donner des épisodes assez indépendants tout en restant très bien structurés et on est bien au delà de l'étiquette "série sympathique" que je donnais à la série au début. Je ne suis pas très fan de la SF et je ne suis pas de séries du genre à part Eureka donc je n'ai pas vraiment de comparaison mais la série propose à première vue une vision très intéressante du genre, mêlant comédie à mystère et trucs bizarres parce que c'est Eureka avant tout.

Cet épisode suit le schéma souvent utilisé dans les séries du "on vous montre un truc où vous allez rien piger puis on revient 24 heures avant pour expliquer les événements manquants". J'ai jamais compris ce processus, pourquoi pas tout simplement aller du début jusqu'à la fin ? C'est peut-être histoire de faire le ptit suspense pour que le téléspectateur décroche pas au milieu de l'épisode. Enfin bon, y a pas vraiment moyen de décrocher parce que l'épisode nous ancre globalement bien dans le truc avec les différentes questions sur Jason Anderson (OMG je me suis souvenu du nom d'un personnage qu'on n'a jamais vu before !!), un imposteur subtil qui vole toutes les inventions de son entourage, en particulier de Henry et de Kim, sa femme... ses derniers ayant eu une relation dans le passé. L'acteur me dit quelque chose, ce serait pas le mystérieux medium de Claire dans Lost s1 qu'on avait vu dans un flash de Eko dans la saison 2 ? Peut-être. Enfin bref, on apprend que le personnage a volé de Henry un appareil qui permet de briser une partie de la mémoire des personnes sur qui on l'exécute. Kim est donc sa femme et avait eu une relation avec Henry dans le passé qui leur paraît très floue. Au départ on croit que c'est un petit truc anodin scénaristique pour éviter les dialogues clichés sur le premier baiser et les premières disputes mais non on découvre plus tard dans l'épisode que Jason, jaloux de la relation qu'entretenaient Henry et Kim, a exécuté son appareil déstructeur d'esprit sur Kim pour qu'elle oublie les détails pervers de sa relation avec Henry. Et puis à côté de tout ça, une petite invention qui permet de sauver des soldats grâce à cette combinaison indéstructible selon Jason. Un gros toutélié très bien géré, on prend beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue et c'est sans prises de tête donc bien fun.

Dommage qu'on ne voit pas plus Sarah aka la maison soumise qui suit les ordres de ses habitants. J'avais adoré cette intrigue dans l'épisode précédent et puis le cliffhanger de la fille de Jack qui emménage chez ce dernier avait l'air prometteur et je pensais qu'on allait plus s'attarder sur cet aspect colocataire père/fille mais non au final on a une petite intrigue secondaire avec Zoé qui doit faire une représentation scolaire et théâtrale d'une pièce de Shakespeare. Intrigue assez nulle avec les dialogues pourris du genre "je suis là cette fois" à la fin quand Jack est là pour voir la pièce de sa fille. Je suis prêt à parier qu'il va foirer un truc dans les prochains épisodes en rapport avec sa relation avec sa fille. J'aime bien Jack mais les dialogues cucul comme ça je dislike. 

Au niveau des relations entre les personnages, j'aime bien Jo et Jack. Le mystère reste toujours entier sur Beverly et Jason. Comme je l'ai dit dans une autre review, Eureka c'est pas que des images qui passent bien et des inventions scientifiques slash expérimentalement physiques (je dis n'importe quoi !) mais il y a aussi des petits mystères à la Desperate Housewives dans le fond sauf qu'on ne sait pas réellement sur quoi ils reposent. C'est pas un meurtre ou un mari foutu dans le congélateur, les personnages sont des mystères en eux-mêmes donc Eureka marque un point là-dessus. Dommage qu'on ne voit pas plus Stark (le gérant de Global Dynamics) mais je pense qu'on laisse le grand morceau pour la suite puisqu'il a l'air d'être un perso bien énigmatique.

En bref : Un très bon épisode. Après le pilote, la série a bien sû décoller pour s'éloigner de son identité de série sympathique que je lui ai attribuée au départ. Non franchement c'est fun/sérieux/bien écrit/bien interprété/jolies couleurs/temps passe vite/sous-titres vf mal faits/bien maîtrisé même s'il va falloir faire gaffe de ne pas rallonger la liste des personnages mystérieux sans donner de temps d'antenne à tous.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité